Pour réussir les photos d’un bien immobilier à vendre, il faudra notamment penser à soigner la décoration intérieure, choisir les bons angles, la lumière parfaite, etc. Nul besoin d’être un pro de la photographie ou de faire appel à un professionnel dans le domaine, ces quelques conseils devraient aider à faire des clichés parfaits pour illustrer une annonce de vente de bien immobilier.

Privilégier les appareils photo pro

D’après les notaires, les ventes de particuliers à particuliers connaissent un bond notable depuis ces dernières années. Les ventes ne se font plus pour la plupart par l’intermédiaire d’agences immobilières. Cependant, il y a quelques impératifs à respecter pour réussir sa vente, cela passe par un prix attractif, mais aussi et surtout, des photos attrayantes, car la réussite de l’opération tient sur la qualité de la petite annonce et de la photo du bien qui l’accompagne. Aussi, on choisira d’opter pour un appareil photo plutôt qu’un Smartphone, car même avec un Smartphone dernier cri, le rendu ne sera pas toujours des plus réussis. En effet, les appareils photo pros permettent d’obtenir des angles de vue suffisamment grande alors que l’appareil photo d’un Smartphone va donner l’illusion d’une pièce trop petite.

Connaitre les astuces de pro de la photo

photographer immeubleLa photo devra être droite, sans effets de plongée sou de contre-plongée au risque d’avoir des clichés où l’intérieur paraitrait trop petits. Pour obtenir une photo parfaitement droite, il suffira de placer l’appareil à 1m30 du sol et de prendre le cliché en format horizontal. On évitera également la lumière artificielle qui ne rend pas toujours des photos nettes. Il vaut mieux prendre la photo en journée, avec les fenêtres bien ouvertes pour que l’intérieur profite au mieux de la lumière naturelle du soleil. Il en est de même pour les photos de l’extérieur de la maison. Il faudra cependant éviter de faire la prise lorsque le soleil est à son zénith au risque d’obtenir des effets jaunis sur la photo.

Optimiser la décoration intérieure

Si le mobilier est en mauvais état, il faudra prendre le temps de les déplacer et de préférer des photos du bien nu. En revanche, si les meubles sont actuels et que la décoration est soignée alors, il vaut mieux en profiter pour recréer une atmosphère chaleureuse sur les photos. Comme la photo va aider les futurs acquéreurs à se décider à l’achat, il est également impératif de soigner la décoration de l’intérieur et d’assurer de sa propreté. On évitera de laisser trainer les affaires et on préfère présenter un intérieur ordonné et agréable à regarder.

Mettre en avant les atouts du bien immobilier

Pour espérer capter facilement l’intérêt des futurs acheteurs, on choisira de mettre en avant les atouts du bien immobilier, que cela concerne l’agencement de l’intérieur, la présence d’un système de motorisation de marque faac, les mobiliers design, l’éclairage intérieur, les systèmes de rangement ou encore l’extérieur, surtout s’il y a jardin.

Préférez les photos naturelles

Enfin, lorsqu’on n’est pas un pro de la retouche photo, il vaut mieux l’éviter au risque de ne gagner à l’arrivée que des clichés peu flatteurs. De plus, il n’y a rien de mieux que les photos naturelles pour représenter parfaitement le bien immobilier dans son état.

5 conseils pour réussir les photos immobilières
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter