Contrairement aux chaussures et autres pièces vestimentaires, il n’est pas toujours aisé de réussir la photo de draps et de housses de couette. Comment réussir les clichés de ses produits afin de les mettre sur la boutique en ligne ? Comment créer des photos de produits dignes d’un pro ? Nos conseils en quelques points.

Bien s’équiper avant de se lancer

 

La première chose à savoir, c’est que pour réussir ses photos, il faut investir dans un reflex professionnel. Le rendu sera plus professionnel qu’un cliché réalisé avec un Smartphone ou un appareil photo compact classique. On pensera également à acheter un trépied pour gagner en stabilité et un fond blanc ou une table blanche qui servira de fonds. En effet, pour un créateur indépendant, il n’est pas toujours possible de faire appel à un photographe professionnel, c’est pourquoi il faut faire avec les moyens du bord. Autant que possible, on réalise le shooting dans un endroit bien éclairé, ceci afin de s’assurer d’avoir de bonne qualité d’images.

La lumière naturelle est de loin l’idéale, mais on peut également se servir de lampes et de flashs pour avoir une bonne visibilité. Il faudra toutefois veiller à ce que la lumière soit suffisamment diffuse et couvre toute la surface du champ au risque d’avoir de zones d’ombres sur la photo. L’astuce des professionnels est d’utiliser une simple feuille de papier blanche et de le disposer devant le flash de l’appareil photo ou devant une lampe, cela va aider à avoir un rendu plus clair, plus net et éviter dans la foulée, les ombres.

Comment s’assurer d’avoir de belles images ?

 

Pour prendre en photos des linges de lit, que ce soit des housses de couette imprimées ou des parures de lit complet, il faut prendre le temps de créer une ambiance pour chaque pièce. Par exemple, pour une housse de couette à imprimé tropicale, on veillera à opter pour un fond blanc pour que les motifs ressortent bien. Pour un drap uni ou à motif graphique, un fond neutre suffira. À noter que la couleur derrière le drap peut changer entièrement sa présentation et c’est pour cela que la plupart des boutiques optent pour le fond blanc pour leurs produits.  La meilleure façon d’avoir un rendu clair pour les linges de lit sera ainsi d’utiliser une bâche blanche de celles qu’utilisent les studios photos, que l’on va étirer pour qu’il reste bien en place et cache la présence éventuelle d’autres objets en arrière-plan.

Pour ceux qui souhaitent créer un environnement plus élaboré, il sera par exemple possible de prendre les photos des linges de lit dans une chambre que l’on aura tout spécialement aménagée à cet effet. Une chambre d’hôtel serait le must, car le décor n’en sera que plus sobre et plus chic, mais une chambre avec une décoration sobre et épurée fera tout aussi bien l’affaire. On ne prendra en photo que le lit en veillant à mettre en avant les imprimés du linge de lit et avec pour fond, la décoration de la chambre avec une touche floutée.

Enfin, une fois qu’on a obtenu de beaux clichés, reste à faire les retouches qui vont apporter la touche finale de la présentation des produits et uniformiser les photos pour qu’elles affichent un rendu plus professionnel.

Boutique de linges de lit : astuces pour réussir les photos de vos produits