Lorsque le capteur de l’APN présente d’étranges petits points noirs, cela signifie que des poussières se sont certainement infiltrées sur le verre. Voici notamment quelques conseils pour nettoyer efficacement le capteur et obtenir, dans la foulée, de plus beaux rendus photographiques.

Comment reconnaitre la présence de la poussière ?

Lorsque les poussières s’incrustent sur le capteur, cela se traduit par la présence de petits points noirs sur le verre. Beaucoup de personnes pensent souvent à tort que les poussières proviennent de l’objectif et s’infiltrent jusqu’au capteur. Ce qu’il faut savoir, c’est que la poussière sur l’objectif ne peut pas générer ces fameux points noirs, car la poussière ne peut pas atteindre le capteur, ce qui fait que même si le miroir de l’APN est sale, cela ne va pas influer sur la qualité des images. La poussière entre plutôt dans l’APN lorsqu’on change d’objectif, c’est pourquoi le capteur des appareils photos bridges et compact reste bien souvent propre et exempt de microparticules, car l’objectif ne peut être changé.

Pour éviter la poussière de pénétrer dans le capteur, il est judicieux de tourner le boitier vers le bas lorsqu’on change d’objectif. Si dans les procédés industriels, il est facile de savoir si le dépoussiérage a bien fonctionné avec le biais des encres tests, dans notre cas, le seul indice qui permet de savoir si la poussière est encore présente, c’est de regarder dans le capteur s’il y a encore de petits points sur le verre. Certains modèles de reflex numériques possèdent quant à eux, des systèmes de nettoyage automatique du capteur, ce qui facilite l’entretien de ces derniers.

Comment venir à bout de la poussière ?

nettoyage apnPour ceux qui ne souhaitent pas démonter leur APN pour nettoyer le capteur en profondeur, il reste toujours possible de retirer les points noirs sur les photos avec un logiciel de traitement de photo classique. On sait bien évidemment que cette technique n’est pas des plus intéressantes et prends deux fois plus de temps pour un rendu final qui ne sera pas toujours des plus réussis. Il revient ainsi plus sage de confier le nettoyage de l’appareil à photo à des professionnels dans le domaine. Les services de nettoyage dépendent du type d’entretien à apporter, mais si l’on sait que la poussière reviendra encore et toujours alors, il faudra rechercher une solution un peu plus durable.

Choisir de nettoyer soi-même le capteur de son APN est définitivement la meilleure option à retenir, mais il faudra y aller avec délicatesse au risque d’endommager le capteur. Pour ce faire, il faut commencer par rabattre le miroir du reflex et ouvrir l’obturateur de manière à mettre en évidence le capteur pour le nettoyer plus facilement. il existe notamment quelques techniques qui promettent une réelle efficacité, c’est le cas du nettoyage à l’air qui aide à venir à bout de la poussière sans risquer d’abimer le capteur. On utilise à cet effet une pompe à air pour souffler la poussière présente sur le capteur. Si on le fait avec la bouche alors, de l’humidité peut s’insérer sur le capteur tandis qu’avec les sprays d’air comprimé, risques que la puissance de l’air envoyé peut abimer le capteur sont à prendre en compte. L’autre technique est de nettoyer le capteur au pinceau et avec un détergent doux avant de rincer le tout à l’eau claire. Enfin, les kits de nettoyage pour capteurs restent intéressants si les deux premières astuces n’ont pas donné l’effet escompté et que le capteur reste encore obstrué par la poussière.

Comment enlever la poussière du capteur d’un appareil photo ?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter