La fixation de caméra à moto est une pratique de plus en plus fréquente dans l’univers motard. Pour ne pas rater la fixation de la caméra au casque et ainsi éviter des dépenses inutiles, voici les techniques pour maintenir l’aspect sécuritaire tout en gardant un bon angle de cadrage.

A quoi sert une caméra embarquée sur casque moto ?

Le recours à l’utilisation des caméras embarquées se justifie de plusieurs façons. Certains y voient le parfait moyen pour enregistrer les preuves au cours d’accident de la circulation, d’agression ou de délit de fuite. En effet, il n’y a pas meilleure preuve pour convaincre les forces de l’ordre qu’une telle prise de vue. D’autres par contre utilisent la caméra embarquée pour conserver les meilleurs souvenirs des instants qu’ils passent ensemble. Il y en a également qui se servent de la caméra miniature comme Black Breizh56, Tkk Y et Hipriders pour capter les images qu’ils diffusent sur Youtube.
Mais, la caméra embarquée s’est aussi avérée très utile en matière de sensibilisation sur la prévention routière. On peut citer à titre indicatif la diffusion vidéo de l’accident mortel de David, 38ans par sa mère sur Youtube ayant été visionné par plus de 17 000 000 d’internautes.
Que ce soit pour ces raisons ou d’autres, le fait d’équiper votre casque d’un enregistreur vidéo nécessite certains conseils au risque de nuire à la sécurité du casque de moto ou à la qualité de l’image.

Toujours prioriser l’aspect sécuritaire du casque

Observer rigoureusement  les règles de l’art lors de la fixation de la caméra ne doit en aucun cas nuire à l’aspect sécuritaire du casque. En effet, depuis 2014, la FFM admet qu’on fixe les caméras sur les casques à condition que celles-ci respectent certains règlements. L’un d’eux établit que la caméra doit être facile à décrocher lors d’une chute.
Par ailleurs, les fixations trop résistantes ou celles perforantes sont à bannir pour éviter de fragiliser la résistance du casque aux chocs. Il est préférable de recourir en lieu et place à une fixation de caméra incurvée encore appelée scotch  pour une meilleure adhésion au casque.

Trouver le cadrage optimal pour la caméra embarquée sur le casque de moto

cadrer caméra sur casque motoLa caméra peut être fixée à divers emplacements du casque : d’un côté, sur et au-dessus de la mentonnière. Mais, il y a des casques avec lesquels la fixation sur la mentonnière rend impossible l’ouverture de l’aération. Afin de trouver le meilleur angle de fixation, voici les techniques efficaces.
Une fixation de la caméra embarquée de manière horizontale est à privilégier puisqu’elle écarte tout décalage avec la ligne d’horizon sur les prises d’images. Avec l’utilisation d’une application disponible en ligne, la tâche devient plus aisée. Ensuite, il faut incliner la caméra sous un angle de 10% vers le haut pour qu’elle n’ait pas que pour champ de vision le réservoir de la moto ou le bitume. Cette inclinaison vers le haut doit être plus accentuée si la moto prend une position plus allongée.
Moins courante, la fixation de la petite caméra sur la moto permet également d’obtenir un cadrage original. Elle accentue l’aspect de vitesse tout en privilégiant les prises d’angles obtenues au cours des virages de trajet.

Comment fixer une caméra embarquée sur son casque de moto ?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter