Il est important d’orienter nos enfants, dès leur plus jeune âge, vers des activités passionnantes, des loisirs créatifs, qui les aideront à grandir et à s’épanouir. Nous sommes tous en connaissance des dangers de notre monde virtuel qui empoisonne la génération actuelle, en créant un monde parallèle de dépendance et d’inactivité, dans lequel s’engouffrent nos enfants. Ils risquent, comme on l’a vu tant de fois à la télévision, de confondre le monde virtuel avec le monde réel. La photographie est une activité qui pourrait facilement plaire aux enfants et aux jeunes, suffisamment pour leur éviter l’addiction aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux, et pouvant déclencher une passion. Par ailleurs, notons que la photographie est aussi une excellente alternative pour améliorer le réflexe et la précision de celui qui la pratique. Voici quelques astuces pour aider tout parent à initier ses enfants à cette activité manuelle ludique et constructive.

Leur offrir une formation photo

Une petite formation en photographie peut être un moyen de familiariser les enfants avec le monde de la photo. Ils pourraient commencer par apprendre l’histoire de la photographie, pour découvrir cet art dans toute sa splendeur et éveiller leur curiosité. Avant de prendre des photos, il faudrait d’abord les initier aux bases de la photographie : les angles de prise de vue, la profondeur de champ, le cadrage, pour les pousser à s’améliorer et à faire des recherches, au lieu de se contenter de faire des photos aléatoires. Après avoir acquis quelques techniques photo, l’enfant peut prendre des photos de paysage ou quelques photos à un mariage, avec son appareil photo, son propre matériel photo. Offrez-lui un bon matériel, comme un appareil photo reflex, un Reflex numérique ou un Argentique, même d’entrée de gamme, mais de marque fiable comme Nikon. Vous pouvez également les envoyer participer à des ateliers photo, pour des échanges de techniques et d’astuces de pro. Lorsque notre photographe en herbe se sera développé en technicité, il pourra prendre des cours photo pour apprendre à retoucher ses photos grâce à des logiciels de traitement d’images, comme Photoshop.

Leur offrir les outils pour apprendre la photographie

initiation enfant photographiePour les aider à se projeter dans la peau d’un photographe professionnel, offrez-leur les outils dont ils ont besoin. Pour les plus petits : le livre « Mission photo pour les 8-12 ans » guidera leurs premiers pas pour devenir photographe, ou encore une approche ludique avec le livre pour apprendre la photo avec Olaf le renard et Gustaf la souris, ou le manuel des petits photographes « Clic ». Pour ses débuts, offrez à votre enfant un appareil photo compact, simple d’utilisation, avec lequel il pourra réaliser de petits reportages photos, quelques photos portrait, ou du photojournalisme à l’école. Parfois, une petite séance de shooting photo, dans un véritable studio photo, peut donner le déclic et déclencher l’envie de photographier chez l’enfant. Voir un photographe professionnel et passionné en œuvre est toujours impressionnant, et peut susciter l’admiration, surtout chez les plus jeunes, en pleine construction de leur identité.

Comment initier les jeunes et les enfants à la photographie ?