Ceux qui prévoient de mettre en vente leur bécane devront prendre le temps de faire une jolie photo de la bête pour qu’elle soit présentée sous son meilleur profil une fois placé dans l’annonce. Même si cela semble facile, il reste que le fait de réussir ses photos comme un pro n’est pas toujours une chose aisée. Voici à cet effet quelques conseils qui devraient aider à avoir de beaux rendus.

Réussir la préparation de sa moto

prendre photo moto1Pour réussir la photo de sa moto, il faut déjà avoir le bon appareil photo. Un réflex promet notamment de meilleures photos qu’un Smartphone, c’est pourquoi il est intéressant de prendre un vrai appareil photo de type compact ou bridge lors du shooting. Même si l’on ne dispose pas des techniques de prise de vue d’un photographe professionnel, on aura au moins des clichés de bonne qualité. Avant de commencer le shooting de la moto, il faudra penser à lui refaire une beauté et cela passe par une séance de nettoyage de la moto, et ce, sous tous les angles, depuis les roues jusqu’aux parties métalliques qui composent le guidon et le carénage. Comme la photo sera destiné à illustrer une annonce de vente, une moto mal-entretenue ne risquera pas d’attirer l’attention des éventuels clients.

Il faudra ensuite penser à bien choisir le fond et les accessoires qui seront présentés avec la moto. Il sera par exemple impératif de bien choisir l’arrière-plan. Au lieu d’un garage crasseux ou d’un pan de mur orné d’affiches déchirées, on optera pour un fond plus classique avec une couleur qui va contraster harmonieusement avec la moto ou qui présente des détails étudiés qui vont susciter l’attention des futurs clients. Pour la mise en scène, un casque modulable posé sur la selle ou par terre à côté des roues va faire d’emblée un bon effet.

Pour donner de la netteté à la photo tout en mettant en avant la moto, on s’essayera au fameux effet de bokeh des pros, une technique de prise de vue facile à réaliser avec un appareil photo compact. Il est également intéressant de jouer sur la profondeur du champ et de réaliser un cadrage élaboré, en mettant par exemple la moto sur un côté et en insistant sur le fond pour créer un rendu stylé.

Les techniques de prise de vue à retenir

Lors de la séance photo, il est important de tenir compte de l’éclairage et choisir d’opter pour la luminosité naturelle que pour l’éclairage d’un projecteur. Le shooting pourra ainsi être organisé en début de journée, où la luminosité sera optimale et où la lumière se trouvera derrière le photographe et non derrière la moto. Pour le cadrage, l’idéal est de réaliser de nombreuses prises en veillant à prendre en photo la moto sous tous les angles. Une prise de vue en paysage sera parfaite, car elle va inclure la moto de long en large. La prise de vue en plongée quant à elle, apportera un peu d’originalité aux photos. Enfin, ceux qui ne sont pas ravis du rendu pourront toujours faire des retouches avec les logiciels dédiés pour un meilleur rendu.

Comment prendre sa moto en photo comme un pro?
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter