S’il suffit de beaux mannequins pour mettre en valeur sacs et chaussures de luxe destinés à la vente, la tâche n’est pas toujours facile, notamment pour les revendeurs d’outillages comme la servante facom, la meuleuse, l’étau ou le poste à souder. En apparence, ces produits paraissent similaires d’un modèle à un autre qu’il devient difficile d’obtenir des clichés vendeurs, qui peuvent faire la différence.

 Investir dans du matériel pro

Impossible d’avoir de belles images sans avoir en sa possession le matériel nécessaire à cet effet. Quel que soit le type de produit à sublimer, le reflex professionnel reste l’indispensable. Ce matériel est bien plus efficace et plus performant par rapport à une caméra traditionnelle. Aussi, le rendu est meilleur que celui obtenu via un Smartphone. Et si, par hasard, vous demeurez dans l’impossibilité d’engager un expert en photographie, vous pouvez toujours vous offrir un trépied et vous essayer au travail. Cet accessoire de bonne marque vous facilitera la tâche. Outre ce trépied, offrez-vous également un fond blanc ainsi qu’un objet courant qui vous servira de référence et que vous placerez à proximité de la servante d’atelier.

 Miser sur l’éclairage

Après s’être équipé, choisissez l’endroit du shooting. L’idéal, c’est que vous arriviez à trouver un lieu où la lumière naturelle (celle du soleil) est abondante, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le cas échéant, les lampes peuvent faire l’affaire. Pour vous assurer des images de bonne qualité, faites en sorte que la salle soit éclairée, et ce, jusqu’aux moindres recoins. La plus petite zone d’ombre sera une nuisance pour vos photos, et bien sûr, pour votre chiffre d’affaires.

 Instaurer une ambiance favorable

Vous avez décidé pour l’éclairage de votre local ? C’est le moment de la mise en scène. Après votre vide grenier, triez les outillages comme le coffre à outils à roulements à billes susceptible de vous épauler dans votre projet. Si l’aménagement de placard d’une cuisine moderne est, par exemple, essentiel dans la démonstration en photos du nouveau robot Moulinex, ici, on ne pourra pas se passer du marteau, de la scie circulaire, de la cisaille ou encore du pistolet à colle, que l’on retrouve généralement dans l’atelier du bricoleur du dimanche. Et si vous n’êtes pas fan, vous pourrez toujours opter pour un tout autre style de décor, ou passer chez le garagiste de votre quartier pour demander conseil et emprunter quelques breloques.

 Embellir ses photos

Une fois la pile de photos prise, il est maintenant temps d’effectuer quelques retouches. Ces tours de passe-passe font des petits miracles, qu’il s’agisse d’une photo de famille, de son animal de compagnie ou de produits de toutes sortes. L’alternative la plus facile sera de télécharger des logiciels pour PC ou Androïd (Candy, Photoshop, …) puis faire comme tout le monde en jouant sur les contrastes, les bruits et les couleurs. Ensuite, si vous voulez plus d’originalité, il vous faudra transiter vers ce qu’on appelle par « scrapbooking ». Classé dans la catégorie des loisirs créatifs les plus prisés en France, cette opération peut prendre du temps, mais une fois réalisé, le rendu ne peut être que superbe.

Astuces pour réussir ses photos de servante facom