Comment bien choisir son écran gamer ?

Le gaming gagne de plus en plus de terrain chez les jeunes d’aujourd’hui. Si certains ne font que tâtonner en réalisant juste quelques séances de temps à autre, il y en a qui s’adonnent corps et âmes à cette activité et passent plusieurs heures par jour devant l’écran. Un écran gaming ne ressemble certainement pas à tout autre ordinateur classique, surtout en termes de performances. Comment en choisir un ?

La définition

Comme diraient nos jeunes d’aujourd’hui, c’est la base. D’ailleurs, que vous utilisiez un console de salon ou un moniteur de PC, la règle est la même, optez pour un écran ultra haute définition. Ce critère définit en fait la qualité des images qui vont s’afficher sur l’écran. Et personne n’a envie de jouer à des jeux avec des images médiocres où on ne voit presque rien. Au minimum, votre écran gaming doit frôler la Full HD, c’est-à-dire les 1080p pour que les images soient nettes, et les mouvements que vous verrez sur l’écran soient fluides. Pour aller plus loin, optez pour les 4K et même les 8K, vous ne regretterez pas votre achat. Avec ces définitions, les images s’afficheront avec des contrastes très prononcés. D’ailleurs, la plupart des jeux de dernière génération sont conçus pour être lus et joués sur des écrans de très haute définition. Autrement, pas la peine de les avoir. Les moniteurs 4K pour PC existent de plus en plus de nos jours. Mais attention, ils pourraient ne pas être compatibles avec votre ordinateur. Renseignez-vous bien avant d’en acheter pour éviter les mauvaises surprises.  

L’avantage de l’écran incurvé

On pourrait être tenté de dire que les appareils de dernière génération sont chers étant donné leurs caractéristiques techniques sophistiquées. Cependant, en tant que gamer, si vous avez envie d’une expérience de jeu totalement immersive, il faudra mieux que vous vous orientez vers ces types de gadgets. Les écrans incurvés en font partie. Le principal avantage qu’offre l’écran incurvé est la possibilité de vivre une expérience immersive pendant votre séance de jeu, c’est-à-dire que l’écran fait en sorte que vous vous trouviez vraiment au cœur de l’action. Et c’est ce que tous les gamers dignes de ce nom recherchent en quelques sortes.  Nous vous conseillons également de choisir un écran de grande taille. Il serait dommage de devoir se pencher pendant vos séances pour bien voir ce qui se passe. Un écran plus grand vous fournira plus de confort.

Le temps de réponse

Vous pourrez trouver différents moniteurs gaming partout sur Internet, même sur des sites qui proposent du Huawei display solde. Seulement, il faut prendre en considération le temps de réponse avant d’en acheter. C’est cette caractéristique qui définit si les images qui vont se défiler sur votre écran seront saccadées ou pas. Et des images saccadées, aucun gamer n’en veut pas. En plus, cela pourra leur faire perdre surtout s’il s’agit de jeux de courses. Avant d’arrêter votre choix, veillez à ce que le temps de réponse du modèle en question est inférieur à 5 millisecondes. C’est la norme. Au-dessous de cela, passez outre et dirigez-vous vers un autre moniteur.

Ne négligez pas la dalle

La dalle est sans aucun doute le critère le plus important d’un écran gamer. Il en existe de différents types. Les dalles TN sont, si on peut dire, les moins bien, et les moins chers aussi. Elles ne sont certainement pas destinées aux gamers. Si vous voulez un écran performant, misez plutôt sur les dalles IPS ou les VA qui vous procureront une qualité d’images époustouflante. En plus, ces dalles offrent un excellent temps de réponse.

Conclusion

Cette liste de critères de choix n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra déjà d’avoir une idée de l’écran gaming que vous devez acheter. N’oubliez pas non plus de considérer votre budget.