Les restaurateurs et autres distributeurs de nourriture optent désormais pour des présentations illustrées de leurs produits. Elles sont disponibles sur les sites web des prestataires et peuvent être aussi consultées sur place. Quoi qu’il en soit, les photographies culinaires sont désormais de véritables outils de communication. Mieux, le chef cuisinier recherche désormais des images originales à proposer à ses prospects. Pourquoi et comment réaliser de telles illustrations pour son restaurant ? Focus sur les clés d’une photographie culinaire réussie.
Photographies culinaires originales : pourquoi faire ?
En raison du développement numérique, il n’est plus possible de créer un restaurant sans un site internet. En termes de contenus sur cette page, les images sont des outils efficaces pour convaincre le public. Elles sont davantage précieuses dans le milieu de la restauration, qu’elles permettent de mettre en appétit les prospects. Lorsqu’elle est originale, comme celles réalisées chez ce professionnel, la photographie culinaire fait bien plus que de mettre les plats en valeur. En réalité, elle renseigne le client sur la qualité du restaurant. Car faut-il le rappeler, avant de dévoiler le contenu de sa carte, le spécialiste food vend sa marque. Les images des mets sont donc les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Alors, plus elles sont d’excellente qualité, mieux elles augmentent le taux de conversion du site web. Mais avant d’organiser une séance photo pour ses différentes recettes, il convient de s’informer sur les conditions d’une photographie culinaire originale.
Un photographe culinaire polyvalent
Un chef cuisinier qui désire des images culinaires aux rendus exceptionnels, doit évidemment solliciter un photographe culinaire expérimenté. Toutefois en plus de ce critère de choix, la polyvalence du chasseur d’images est aussi déterminante. En effet, ce dernier doit savoir sublimer la présentation de chaque type de nourriture, de sorte à révéler ses véritables atouts. Il doit également justifier d’une maîtrise indiscutable de la photographie des boissons. En résumé, quelle que soit la recette à présenter, il doit se montrer irréprochable.
Une retouche professionnelle des images
Après une séance de photo à la cuisine ou dans un studio, un bon photographe culinaire procède à la retouche des images. L’objectif de ce post- traitement est d’améliorer la balance des blancs ainsi que la luminosité du rendu. Mieux, la clarté des couleurs et le gris des noirs sont travaillés afin d’impressionner les clients du restaurant. Pour ce faire, le professionnel a le choix entre plusieurs types de logiciels dont les plus célèbres sont Photoshop et Lightroom. Il faut préciser que, quels que soient les pixels de l’objectif utilisé, la retouche sera toujours nécessaire pour parfaire l’image de la nourriture.
Une mise en scène intelligente
La photographie culinaire est un art à part entière qui requiert beaucoup de maîtrise et d’inspiration. Ainsi, pour que le résultat soit surprenant, le professionnel des images doit réfléchir à des scénarios originaux pouvant valoriser les boissons ou les plats. À cet effet, les éléments à photographier peuvent être disposés en arc, en cercle ou en ligne. Tout dépend du type de nourriture et des effets escomptés. Pour plus de fun, des écritures, des mains d’Homme et autres éléments étrangers peuvent être rajoutés. En réalité, une telle présentation pourra susciter de la curiosité et faire mieux connaître le restaurant.