Comment réaliser un joli livre photo ?

Les smartphones et autres tablettes ont révolutionné notre quotidien de bien des façons. Aujourd’hui, disposer ainsi d’un téléphone portable équipé d’un appareil photo permet de ne rien rater des bons moments pour ensuite se constituer de beaux souvenirs. Et quoi de mieux que d’utiliser ces clichés pour réaliser un joli livre photo ? Le simple fait de parcourir les photos pour choisir les meilleures afin de les disposer dans un ouvrage constitue par ailleurs une activité créative très agréable. Mais comment procéder pour réaliser un magnifique album photo ?

Réaliser un joli livre photo : quels sont les pré-requis ?

Il est certes très facile aujourd’hui de composer un livre photo sur Internet mais le façonner soi-même s’avère finalement plus gratifiant. Il s’agit de plus d’une tâche très divertissante qui permet de laisser libre court à son imagination. Alors par où commencer ?

Il convient tout d’abord de bien s’installer. Il est plus agréable de pouvoir disposer d’un vaste espace où poser toutes les photos pour bénéficier d’une vue d’ensemble. En cela, il est recommandé de confortablement s’installer devant un bureau à la fois pratique et fonctionnel. Concept Usine, le spécialiste de l’aménagement intérieur et extérieur, propose de très beaux bureaux aux meilleurs prix ainsi que plusieurs fauteuils et chaises de bureau aussi confortables qu’accueillants.

Une fois que vous êtes bien installé.e, n’hésitez pas à disposer toutes les photos que vous avez sélectionnées. Choisissez ensuite un beau support. Il peut s’agir d’un cahier vierge que vous allez décorer vous-même, d’un album spécifique avec des emplacements prédéfinis ou même pourquoi pas d’un classeur. Un peu de colle, des ciseaux, des décorations comme des stickers ou encore des paillettes, et des feutres de couleur et le tour est joué ! Tout est possible !

Bien sélectionner les photos

C’est une étape clé ! Réaliser un joli album photo équivaut aussi à raconter une histoire pour évoquer des émotions et raviver les souvenirs. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de l’album photo, en cela qu’il s’articule autour d’une trame, contrairement aux photos en vrac dans une boite à chaussures ou un disque dur. Il peut être utile de garder à l’esprit que l’album pourra ensuite se transmettre et s’imposer comme le témoignage de bons moments passés en famille ou entre amis. Plusieurs solutions sont alors envisageables :

  • Trouver un fil conducteur. Il est possible de réaliser un reportage photo, d’opter pour une approche qui se rapproche du carnet de bord ou de choisir le récit de voyage. Ce dernier cas de figure est particulièrement indiqué pour les livres photo de vacances.
       
  • Disposer les photos dans un ordre chronologique.    
       
  • Ne pas oublier les légendes : avec le temps, certains souvenirs peuvent s’émousser. Parsemer le livre photo de légendes, qui peuvent être plus ou moins longues,     humoristiques ou plus sobres, permet de véritablement raconter une histoire à celles et ceux qui consulteront l’album.    

Dans cette logique, il est préférable d’articuler le livre autour d’un thème comme les vacances à la mer, l’anniversaire du petit dernier, le départ à la retraite ou encore le mariage. Le fait de classer les photos par thèmes, par couleurs ou en fonction de l’ambiance peut aussi conférer au livre photo une identité résolument à part et le rendre à n’en pas douter plus agréable à consulter. 

La technologie moderne permet en cela de retoucher très facilement les photos avant de les imprimer. Il est possible de les recadrer, de changer la luminosité ou encore de corriger les petits défauts pour au final parvenir à réaliser un magnifique livre photo.

Laissez libre-court à votre imagination

Pour autant, réaliser un joli livre photo permet avant tout de laisser s’exprimer la créativité et l’imagination. Chargé ou plus épuré, plus ou moins épais, agrémenté de décorations ou dépouillé, le livre photo peut prendre différentes formes en fonction de la thématique choisie et des photos en elles-mêmes. 

Le mieux est donc d’écouter son cœur et de laisser les clichés influencer la fabrication de l’album. Cela est par ailleurs tout aussi valable pour les livres photo à réaliser en ligne, qui offrent eux aussi de multiples configurations et autres options pour donner naissance à des ouvrages entièrement personnalisés.