Comment réussir la photographie de feux d’artifice ?

Photographier des feux d’artifice ou un spectacle pyrotechnique n’est pas un exercice compliqué. Toutefois, pour obtenir un joli rendu, il faut une bonne préparation et quelques réglages pour s’adapter à la soirée festive. Les occasions pour assister aux festivités avec le bouquet final qu’est le grand feu d’artifice ne manquent pas que ce soit pour illuminer les mariages, les anniversaires, un bal populaire, un défilé, une fête foraine, mais aussi le Nouvel An et pour célébrer la fête nationale du 14 juillet. Comment immortaliser l’événement comme il se doit ? Voici quelques conseils pratiques.

Le repérage des lieux du feu d’artifice

Si vous organisez vous-même les festivités de la nouvelle année, d’un festival pyrotechnique ou d’un anniversaire, misez sur l’achat de feu d’artifice en ligne de qualité pour obtenir un rendu exceptionnel. Pensez à choisir des modèles variés aux lumières scintillantes, aux couleurs vives, sans parler des modèles qui retombent en pluie d’étoiles pour varier les clichés. Veillez à vous renseigner sur le programme des festivités afin de pouvoir effectuer un repérage des lieux en pleine journée. Il importe d’appréhender l’environnement pour réussir la prise de vue. Le lieu peut se tenir devant l’Hôtel de Ville, le Champ-de-Mars, du haut de la tour Eiffel, etc. Vous pouvez demander conseil auprès du comité des fêtes pour indiquer le lieu idéal où regarder le feu d’artifice.

En effet, vous devez repérer chaque élément comme la végétation ou encore un bâtiment afin qu’il ne risque pas de gâcher votre photo. Il faut aussi vous mettre en tête qu’il y aura des milliers de spectateurs au moment du feu d’artifice final. Pensez alors à choisir un endroit dégagé au préalable pour éviter de les avoir dans votre cadre. Pour le cas d’un feu d’artifice tiré sur les berges d’un plan d’eau (sur le port, sur la plage, près d’un étang, etc.), misez sur une prise de vue englobant, et le ciel qui brille de mille feux, et son reflet pour bien retranscrire la féérie de l’événement festif. N’hésitez pas à investir les lieux quelques heures avant que le grand spectacle ne débute pour faire quelques essais. Privilégiez un endroit dont la vue est panoramique et où les convives ne vous gênent pas.

Le matériel pour photographier les feux d’artifice

Faire une photographie nocturne des feux d’artifice tirés ne requiert pas de matériel spécifique. Toutefois, pour jouir d’une bonne stabilité, il faut un trépied. Et si vous souhaitez optimiser le rendu de vos photos en évitant les mouvements, optez pour une télécommande. L’usage d’un objectif grand-angulaire est aussi recommandé. Toutefois, vous pouvez aussi choisir un zoom grand-angle pour un excellent recadrage. En effet, la hauteur des explosifs varie tout le long du spectacle de feu, mais avec le feu d’artifice final qui dure plus longtemps, vous pouvez en profiter pour obtenir un maximum de photos en vue d’admirer le feu d’artifice, même après les festivités.

Les réglages nécessaires pour réussir à photographier des feux d’artifice

Comme matériel de prise de vue dans le cadre de la fête en plein air avec des feux d’artifice, vous avez le choix entre un reflex, un hybride, un compact, mais aussi un smartphone. Cependant, il est plus aisé de faire de belles photos en immortalisant ce moment magique avec un appareil plus évolué. Comme un feu d’artifice est multicolore et très lumineux, il suffit de régler votre appareil sur 100 à 200 ISO. Un mode manuel est recommandé pour la mise au point en a réglant à l’infini.

En ce qui concerne l’ouverture, il n’y a aucune règle, mais une moyenne de f/4 à f/11 est plus adaptée. Tâchez d’effectuer un maximum de réglage lors des premiers tirs en veillant bien à ajuster la quantité de lumière. Pour des clichés vraiment réussis de pièces d’artifice, vous devez choisir le temps de pose idéal. Adaptez au fur et à mesure selon les traînées de lumière que vous souhaitez obtenir. En effet, la durée des tirs de chaque explosif est incertaine. Fiez-vous à votre inspiration quant à la durée d’exposition.

Le choix des feux d’artifice

La réussite de vos événements, mais aussi des photos de ceux-ci dépend du choix de feux d’artifice. On peut en distinguer plusieurs sortes :

  • Les feux d’artifice automatiques sont les plus pratiques. Le modèle est prêt à l’emploi pour profiter pleinement du spectacle après l’avoir allumé, car il est préréglé en usine. Muni d’un simple artifice, il est prêt à tirer.
  • Les feux d’artifice sans certificat sont composés d’artifices de divertissement en accès libre. Vous pouvez les utiliser sans nécessairement avoir un certificat de qualification. Ces produits explosifs sont parfaits pour vos événements privés.
  • Les grands feux d’artifice sont les modèles traditionnels utilisés généralement dans le cadre de la fête nationale, pour fêter la Saint Sylvestre, à l’occasion de la fête du village ou une autre fête grandiose. Ils permettent différents effets pour des clichés réussis, mais pour les tirer, il faut détenir un certificat de qualification F4T2.
  • Les feux d’artifice musicaux marient divers artifices et animations musicales à niveau sonore réglable. Dans ce cas, prendre des photos ne suffit plus. Il est indispensable de prendre une vidéo pour immortaliser les sons et lumières de tout le spectacle. Plusieurs thématiques peuvent être au choix pour répondre à tous les besoins.