Vous êtes e-commerçant ? Vous cultivez votre visibilité sur les réseaux sociaux ou possédez votre propre site internet ?
Quelle que soit votre méthode, vous devez alimenter votre plateforme en visuels qui donnent envie. En effet, peu importe la qualité de vos produits, si vos photos de produits ne sont pas réussies, votre nombre de ventes peut être sérieusement compromis. C’est une préoccupation d’autant plus importante que la concurrence est rude dans tous les domaines.
Pour autant, si vous n’avez pas encore les moyens d’investir dans un Reflex ou un Bridge, pas de panique : de nos jours, vous pouvez très bien vous en sortir simplement avec votre smartphone.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures astuces pour obtenir de beaux clichés, mais également les accessoires pouvant parfaire votre méthode.
Une question de mise au point
Si votre smartphone est récent, Il est sans doute muni d’un Autofocus, c’est-à-dire un système de mise au point automatique. Vérifiez sur internet que votre appareil le possède.
Si ce n’est pas le cas, touchez vos produits juste avant de les prendre en photo : cela permet à l’appareil photo de votre téléphone de faire une mise au point sur la zone ciblée.
La lumière naturelle est votre amie
Si vous ne deviez retenir qu’un comportement à éviter, il serait le suivant : n’utilisez en aucun cas le flash de votre téléphone. Votre produit s’en retrouverait flouté, et seule une infime partie de celui-ci serait clairement visible. De même, l’obscurité créée autour du flash pourrait fausser les couleurs et l’aspect général des matériaux.
Privilégiez donc toujours la lumière naturelle. Pour ce faire, prenez vos photos en journée, plus précisément en milieu de matinée ou d’après-midi. C’est en effet à ces moments de la journée que la lumière est la plus dorée et met en valeur le sujet.
Le succès est dans le détail
Que vous vendiez des bijoux, des vêtements, des figurines ou encore des gâteaux, une chose est sûre : plus vous fournirez de photos et plus vos produits plairont. Rappelez-vous que dans le cas de la vente en ligne, les photographies constituent le seul moyen pour un client d’accéder au produit.
Au-delà de la qualité esthétique du visuel, la présentation du produit sous divers angles le met davantage en valeur. Et les prises de vue rapprochées offrent une information supplémentaire sur le soin apporté à sa fabrication.
Deux accessoires essentiels
L’ensemble des conseils précédemment évoqués vont déjà vous permettre de faire des photos produits hautement satisfaisante.
Cependant, si vous le pouvez, voici quelques accessoires qui, certes, représentent un petit investissement, mais que vous rentabiliserez très vite tant ils vous faciliteront la vie :
Le trépied existe aussi pour smartphone
Quelle que soit la précision dont l’autofocus puisse faire preuve, et même si vous parvenez à de belles photos sans cette option, votre poignet va forcément fatiguer. C’est d’autant plus le cas que vous aurez certainement un nombre important de clichés à réaliser.
Plutôt que de prendre le risque de voir la qualité de vos photos diminuer au cours de la session, opter pour un trépied de smartphone est une solution idéale. Prévoyez un prix allant de 14 à 40 € en moyenne.
Le fond aussi important que la forme
L’arrière-plan et / ou le support sur lequel présenter votre produit joue un rôle très important. Il se doit d’être neutre, et assez lumineux pour mettre en avant les couleurs et textures du produit. Un fond blanc est donc souvent la meilleure option.
Les fonds noirs sont en effet davantage utilisés pour les portraits. Sur un produit, l’emploi d’un fond de couleur est risqué puisqu’elle altère les couleurs au même titre que le flash. Vous pouvez vous servir d’une planche en bois ou plastique blanc, telle qu’une étagère murale basique de chez IKEA.
Pour les grands objets, de plus de 20 cm de long, l’emploi d’une toile blanche est fortement conseillé.
Pour les objets de taille inférieure, une boîte blanche est extrêmement efficace puisqu’elle éclairera votre produit en trois dimensions.
Appelée aussi “boîte à lumière”, elle viendra parfaire le rendu de vos photos. Peu importe l’espace dont vous disposez pour faire vos photos, ces mini studios peuvent se poser n’importe où : inutile donc de consacrer une pièce entière à la prise de vue !
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66