Formation aux drones pour les professionnels : Ce que vous devez savoir

La popularité croissante des drones a entraîné une augmentation de leur utilisation dans de nombreux secteurs. De la photographie à la vidéographie en passant par l’inspection et l’arpentage, les drones sont désormais utilisés à des fins très diverses. Cette demande croissante de services de drones signifie que les professionnels ayant suivi une formation en la matière peuvent trouver de nombreuses opportunités dans ce domaine. Si vous envisagez une carrière dans la technologie des drones, voici tout ce que vous devez savoir sur la formation des professionnels aux drones.

Qu’est-ce que la formation aux drones ?

La formation aux drones est un processus par lequel vous pouvez acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour piloter un drone. Elle peut se faire en personne ou en ligne, selon le type de cours que vous choisissez. En outre, il existe différents types de cours pour différents niveaux d’expertise. Par exemple, il existe des cours pour les débutants complets, les pilotes intermédiaires et même une formation drone pour professionnel.

Cependant, ce qui distingue la formation au pilotage de drone de tout autre type de formation de pilote, c’est que vous n’avez pas besoin d’un avion pour piloter un drone. La formation aux drones vous apprend à utiliser les commandes, les systèmes de navigation et les logiciels associés aux drones. Cela vous permet de piloter un drone en utilisant la technologie de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR).

Comment devenir un pilote de drone professionnel ?

Pour devenir un pilote de drone professionnel, vous devrez d’abord obtenir la bonne certification. En fonction de ce que vous voulez faire avec votre drone, vous devrez peut-être obtenir plus d’un type de certification.

Il existe de nombreux types de certifications, mais les trois plus courantes sont les suivantes :

  • Certificat de pilote à distance de la FAA – Il s’agit du type de certification le plus courant, et la plupart des gens devront l’obtenir. Vous pouvez obtenir un certificat de télépilote par le biais d’une école de pilotage agréée par la FAA.
  • FAA Commercial Drone Certificate – Il s’agit d’un type de certification plus avancé, qui est requis pour les pilotes de drones commerciaux.
  • Certificat de pilote de ligne de la FAA – Cette certification, qui est requise pour tous les pilotes de ligne, l’est parfois aussi pour les pilotes de drones commerciaux.

Certification pour les professionnels

Il existe quelques types de certifications pour les professionnels. Il s’agit notamment de :

  • Certification de télépilote FAA Part 107 – Il s’agit du type de certification le plus courant, et la plupart des gens devront l’obtenir. Vous pouvez obtenir un certificat de télépilote par le biais d’une école de pilotage agréée par la FAA.
  • FAA Commercial Drone Certificate – Il s’agit d’un type de certification plus avancé, qui est requis pour les pilotes de drones commerciaux.
  • Certificat de pilote de ligne de la FAA – Cette certification, qui est requise pour tous les pilotes de ligne, l’est parfois aussi pour les pilotes de drones commerciaux.

Lors du choix d’un cours, il est important de ne pas se limiter à la réputation du prestataire de cours. Examinez la qualité et le type de formation sur les drones. Les instructeurs ont-ils de l’expérience dans le secteur ? Le cours est-il adapté à votre niveau de compétence ? Vous apportera-t-il les connaissances dont vous avez besoin pour réussir dans le secteur ?

Rôles professionnels des pilotes de drone

  • Photographes/vidéographes aériens – Ces professionnels utilisent des drones pour prendre de magnifiques photos et vidéos depuis les airs. Vous pouvez utiliser ces photos et vidéos dans une grande variété de projets, des publicités aux mariages.
  • Inspecteurs/arpenteurs – Ces professionnels utilisent des drones pour prendre des images de haute qualité de terrains ou de bâtiments depuis le ciel. Cela les aide à identifier les problèmes ou les défauts potentiels dans leur environnement.
  • Gestionnaires de la circulation – Ces professionnels utilisent des drones pour aider à gérer la circulation lors de grands événements, comme des concerts, des festivals ou des manifestations sportives.
  • Autres – En fonction de vos intérêts, vous pouvez également utiliser les drones de nombreuses autres façons. Par exemple, vous pouvez les utiliser dans le cadre d’efforts de conservation, de missions de recherche et de sauvetage ou de l’agriculture.

Les avantages de devenir un pilote de drone professionnel

Les pilotes de drones peuvent gagner très bien leur vie, et leurs services sont très demandés. Cela signifie que vous aurez de nombreuses possibilités d’emploi et que vous pouvez vous attendre à un salaire élevé. Il s’agit par ailleurs d’un secteur relativement nouveau, de sorte que peu de personnes possèdent les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Par conséquent, vous aurez de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.

Un autre avantage de devenir un pilote de drone est que vous n’avez pas besoin d’une licence de pilote commercial pour le faire. Cela signifie qu’il est plus facile et moins coûteux de suivre la formation requise pour devenir pilote de drone que pour devenir pilote professionnel.

Enfin, la technologie des drones progresse rapidement, et vous pouvez vous attendre à ce qu’elle évolue encore plus dans un avenir proche. Cela signifie que vous aurez de nombreuses occasions d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer vos connaissances.

Conclusion

La technologie des drones progresse rapidement et il y a de nouveaux développements presque tous les jours. Cela signifie que vous aurez la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer vos connaissances dans ce domaine. Les pilotes de drone peuvent très bien gagner leur vie, et leurs services sont très demandés. Si vous souhaitez devenir pilote de drone, vous pouvez obtenir la formation et la certification nécessaires auprès d’une école de pilotage agréée par la FAA.