Top 10 Meilleur Appareil Photo Jetable 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Appareil Photo Jetable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Appareil Photo Jetable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Appareil Photo Jetable !

Notre sélection de appareil photo jetable

Guide d’achat appareil photo jetable

Nous aimons tous immortaliser certains moments de notre vie que ce soit un évènement heureux ou une belle aventure dans un endroit inédit ou tout simplement un moment entre proches. Le meilleur moyen à cet effet reste les photos. Il existe aujourd’hui mille manières de les prendre en photo. Dans ce comparatif, nous allons vous en dire plus sur un outil en particulier : l’appareil photo jetable. En quoi consiste cet appareil ? Quels sont ses avantages et comment trouver le bon modèle avec la bonne marque ? Quelles sont les questions les plus posées à propos de ce dispositif ? Voici quelques éléments de réponse.

Avant-propos sur l’appareil photo jetable

La photographie est sans aucun doute l’une des inventions les plus importantes de l’histoire. Elle a permis aux gens de capturer et de se souvenir de moments particuliers passés dans le temps en les préservant sous forme d’images pour les années à venir. Au cours de son développement, l’appareil photo jetable est devenu peu coûteux à fabriquer, et donc bon marché pour le consommateur par rapport à d’autres appareils photo réglables.

La technologie utilisée pour le premier modèle de base, conçue en 1814, est assez simple. L’appareil photo ne comprenait que 3 parties standard, qui sont d’ailleurs toujours présentes sur les modèles d’aujourd’hui : un élément optique (l’objectif ou le viseur), un élément chimique (le film) et un élément mécanique (le corps de la caméra). C’est la fabrication et l’assemblage de ces pièces qui créent une image précise de ce que vous voyez et capturez devant vous.

L’appareil photo jetable : un appareil photo comme un autre

Les appareils photo jetables sont tous fabriqués dans la même manière, en les concevant à ce que l’utilisateur ne puisse pas retirer la pellicule (pellicule noir et blanc ou pellicule couleur) ou en remettre une neuve lorsqu’elle est pleine. Au lieu de cela, ces caméras à usage unique sont construites autour du film négatif, le processus principal consistant à le faire rouler d’un côté de la caméra d’un côté à l’autre sous le boîtier de protection.

Lorsque vous êtes prêt à faire des photos, vous pointez l’objectif sur le sujet souhaité et prenez la photo en appuyant sur le déclencheur. Ce bouton active un élément en plastique doté d’un ressort qui s’ouvre pendant une durée prédéfinie. La durée est généralement fixée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle est généralement considérée comme la « vitesse d’obturation » qui se mesure en quelques fractions de seconde.

Quand l’obturateur est maintenu ouvert, il impressionne l’image capturée sur le film négatif (pellicule). Tous les appareils photo (appareil photo reflex, appareil photo argentique, appareil photo compact, appareil photo numérique) fonctionnent avec le même principe utilisant la lumière. Ainsi, l’intérieur d’un appareil jetable doit être très sombre. La lumière qui y pénètre est focalisée et capturée sur une partie du film photosensible, créant une image photo lorsqu’elle sera développée sur un papier photo. Ce film imprimé est ensuite décalé vers la droite pour empêcher que plus de lumière ne continue d’exposer le film. En même temps, une nouvelle section de la pellicule est déplacée et prend position derrière l’obturateur.

Une fois toute la pellicule utilisée, le corps de l’appareil photo jetable n’est plus réutilisable. Pour obtenir vos photos, vous devez faire développer les négatifs dans un labo-photo. Lors du développement photo, le film est retiré et développé grâce à un révélateur utilisé généralement dans une chambre noire professionnelle ou par une machine de développement photo commerciale. Les photos développées sont ensuite collectées par le photographe tandis que le boîtier est jeté ou recyclé.

L’appareil photo jetable : à usage unique, mais pratique

Tel que son nom l’indique, l’appareil photo jetable est un appareil à usage unique. Doté d’une batterie non rechargeable, d’une mémoire interne pouvant capturer environ 27 photos ainsi que d’une vitesse de film allant entre 400 et 800, il se présente comme un outil pratique que vous pouvez utiliser de façon ponctuelle. Il est surtout recommandé pour les personnes qui ne sont pas adeptes d’appareils photo, mais qui en ont quand même besoin à un moment donné. Au lieu de vous procurer un appareil numérique très cher, vous pouvez opter pour l’appareil photo jetable dont la qualité des images est tout à fait acceptable.

En effet, cet appareil convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il peut être utilisé dans les randonnées en montage, dans les sorties diurnes ou dans l’eau. Tout y passe à condition de choisir l’appareil aux caractéristiques adaptées à vos besoins.

Si vous prévoyez des sorties en pleine nature sous la lumière du soleil, vous pouvez opter pour un appareil à vitesse de film lente soit environ 400. Par contre, pour les prises dans des endroits moins éclairés, il vaut mieux choisir un appareil à vitesse de film rapide. Il en est de même pour les images sous l’eau.

L’appareil photo jetable est ainsi fait pour prendre des photos en tous évènements surtout lors de rudes sorties où il n’y a pas moyen de faire trop attention. Au lieu de risquer d’abîmer votre appareil numérique, pensez plutôt à emporter un modèle jetable pour vous permettre de prendre des images sans risque. Ce peut être une randonnée en montagne, une exploration en forêt ou une plongée sous-marine. Tout est permis avec cet appareil. Nous allons quand même vous citer d’autres avantages pour que vous soyez certain de votre choix.

Les avantages à choisir un appareil photo jetable

L’appareil photo jetable est avant tout un appareil pratique et simple d’usage. Il permet de prendre de belles images sans se soucier de points techniques complexes comme avec l’appareil photo numérique. Il aide aussi à améliorer votre capacité de prise puisque les images ne peuvent ni être zoomées ni effacées. Il vous faut déterminer au mieux ce que vous aimeriez immortaliser. D’autant plus que le nombre de photos est limité.

Cet appareil s’avère aussi d’une grande étanchéité. Ce qui le rend performant aussi bien dans l’air que sous l’eau. Veillez cependant à ne pas dépasser une profondeur de 15 mètres pour assurer une bonne capture d’images.

En outre, il s’agit d’un appareil solide et robuste, assez pour résister aux chocs possibles lors de son utilisation. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à le mettre dans votre sac à dos ou à le confier à votre enfant. Les chutes et les chocs ne risquent en aucun cas de l’endommager.

Les critères de choix d’un appareil photo jetable

Pour choisir au mieux votre appareil photo jetable, il existe quelques points de repère à prendre en compte. Tout d’abord, prêtez attention à la lentille. L’élément optique est une partie essentielle de tout appareil photo, car il a pour fonction de guider la lumière entrant dans l’appareil.

Dans sa forme la plus simple, une lentille est juste un morceau de verre ou de plastique incurvé qui peut ralentir et orienter la lumière pour la rediriger vers une l’image à capturer (ce qui se trouve devant l’objectif). Un appareil photo jetable intègre un objectif fixe, ce qui signifie essentiellement qu’il n’est pas ajustable par l’utilisateur. Lorsque vous prenez une photo, le sujet ou l’objet de la photo ne peut pas être mis au point s’il est trop proche de la caméra.

Sur un système optique convergent ou « convexe », le verre se courbe vers l’extérieur. Cela permet à la lumière de se converger vers le centre de l’obturateur. Cela a pour effet d’inverser l’image horizontalement sur le film négatif.

Prenez aussi en compte la plage focale. En effet, un appareil photo jetable permet de prendre une photo sur une distance minimale. Tout ce qui se trouve en dessous de la distance donnée sera traité de manière floue, car l’objectif ne peut pas réfracter suffisamment la lumière pour la concentrer sur le film. La quantité d’inclinaison de la lumière à l’entrée est proportionnelle à la structure et à la courbure de la lentille. Les appareils photo jetables compacts standard ont une ouverture (taille du trou d’obturation) dans la plage de f/11 pour permettre à l’image d’être mise au point d’environ 1 mètre à l’infini.

L’objectif standard utilisé sur les appareils photo jetables d’aujourd’hui est le plus souvent fabriqué à partir d’une seule feuille de plastique moulée et pressé mécaniquement dans l’appareil photo.

N’oubliez pas de considérer l’étanchéité. Sur ce point, choisissez un appareil capable de prendre des images entre 10 à 15 mètres sous l’eau. C’est un critère déterminant de sa capacité.

Ensuite, vérifiez également la capacité de stockage. Elle est limitée à environ 27 images, mais peut aller jusqu’à 39 photos. Néanmoins, vérifiez toujours ce point avant de faire votre achat, car il n’est pas possible de recommencer une prise ou de faire une suppression d’images. Vous êtes limité par la capacité de la pellicule photographique.

Ne négligez pas non plus la matière dans laquelle l’appareil est fabriqué. En principe, cet accessoire est fait en plastique recyclable. Néanmoins, il en existe certains plus résistants que d’autres. Pensez à bien lire les caractéristiques de l’appareil avant de faire votre achat.

Enfin, comme on parle d’appareil, il faut toujours penser à opter pour la bonne marque. Dans notre comparatif, vous trouverez de quoi vous diriger vers le meilleur modèle.

En bref, l’appareil photo jetable est l’outil idéal pour toutes vos sorties quelles qu’elles soient. Il est pratique, robuste, étanche et vous permet d’obtenir des images tout à fait qualifiées sans pour autant nécessiter l’usage d’un modèle numérique performant. Les fonctions de cet appareil restent basiques. Ce qui le rend facile d’usage et pourtant d’une performance à la hauteur de vos attentes. Une fois le test effectué, vous serez certain de trouver le meilleur appareil photo jetable.

Questions fréquentes à propos des appareils photo jetables

Les appareils photo jetables prennent-ils de bonnes photos ?

Vous pouvez prendre de bonnes photos claires sur un appareil photo jetable si les conditions sont bonnes. Cela dit, le principal attrait des appareils photo jetables est qu’ils sont rapides, bon marché et amusants. Ils vous offrent le charme de la photographie argentique sans avoir à investir dans du matériel onéreux ainsi que les limites de l’absence de contrôle sur vos paramètres (autofocus, cadrage, grand-angle, grand-format, zoom, retardateur, macro, etc.).

Combien cela coûte-t-il de développer un appareil photo jetable ?

Le prix du développement photo argentique dépend du professionnel à qui vous confiez votre appareil photo jetable. Le tarif varie de quelques centimes d’euros par image pour la numérisation à plus de 10 euros pour le tirage sur papier photo. Mais tout dépend de vos demandes spéciales, car vous pouvez aussi récupérer les négatifs pour une réutilisation ultérieure par exemple. Vous pouvez également demander une version numérique sur CD au format JPEG, une version noir-et-blanc, etc.

Combien de photos pouvez-vous prendre avec un appareil photo jetable ?

En général, la plupart des appareils photo jetables sont équipés d’une pellicule photo sur lequel vous pouvez prendre 27 photos. Toutefois, vous avez la possibilité d’augmenter la capacité en choisissant tout simplement un modèle permettant de capturer plus. Le prix est la variable qui peut vous faire changer d’avis.

Pouvez-vous obtenir des photos numériques à partir d’un appareil photo jetable ?

La réponse est bien évidemment oui grâce à la technologie de numérisation. L’une des choses amusantes à propos des appareils photo jetables est que vous n’avez pas à renoncer à la possibilité de partager vos clichés sur les réseaux sociaux ou de les conserver numériquement pour une reproduction future. Souvent, les magasins qui proposent le développement de films offrent également des photographies numériques.

Les appareils photo jetables sont-ils recyclables ?

Le gouvernement réprimant les déchets en raison de la surconsommation et du manque de réutilisation de certains produits, de nombreuses entreprises recyclent désormais les appareils photo jetables. Il existe actuellement deux options à votre disposition. La première consiste à recharger le film et à remplacer la batterie d’origine par des neuves. La seconde consiste à envoyer dans une usine de recyclage les pièces en plastique entièrement recyclables pour être transformées en autre chose.

Derniers mots sur les appareils photo jetables

Quel que soit votre niveau en matière de photographie, ou même si vous n’avez jamais pris de photo auparavant, l’appareil photo jetable est une excellente alternative simple et pratique pour être votre premier appareil photo.

Les appareils photo jetables sont bon marché, légers, résistants (vous pouvez les laisser tomber et cela n’aura pas d’impact sur la photo), et sont même disponibles sous forme d’appareils photo jetables étanches, à utiliser en bord de mer ou à la piscine.

Si vous êtes dans une situation où vous avez juste besoin de prendre quelques clichés rapides la nuit ou pendant la journée et que vous ne voulez pas les tracas d’un appareil photo coûteux ou fragile, achetez un appareil photo jetable pour capturer vos souvenirs en payant le moins cher possible.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-26 02:32:38