Top 10 Meilleur Camescope 4k 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Camescope 4k ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Camescope 4k pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Camescope 4k !

Notre sélection de camescope 4k

Guide d’achat camescope 4k

Pour immortaliser vos moments forts, il n’y a rien de mieux qu’une caméra numérique avec écran tactile. Cependant, le choix de l’appareil ne doit pas se faire à la légère pour profiter d’une résolution élevée. Capteur, stabilisation d’image ou connectique, entre autres, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur caméscope 4K répondant à vos attentes. Suivez le guide !

Petit cours d’histoire

Le premier appareil dédié à la vidéo amateur a vu le jour vers la fin des années 1960 sous le nom de Portapack. Il s’agit d’un pack constitué d’une caméra et d’un magnétoscope portable. Ce n’est qu’en 1983 que le véritable caméscope baptisé betamovie a été créé et commercialisé par Sony. Cependant, il ne propose que l’enregistrement vidéo uniquement. Le premier modèle qui permet de filmer et de lire les vidéos enregistrées sur la bande magnétique a été mis au point par JVC.

Au fil du temps, avec l’évolution constante de la technologie, des caméscopes toujours plus performants et compacts font leur apparition sur le marché. Différents formats de cassettes voient le jour au cours de la seconde moitié des années 1980 : VHS, VHS-C et Hi8, ainsi que les cassettes en version améliorée SVHS et SVHS-C. Légères et affichant des dimensions toujours plus compactes, les caméras digitales proposent une meilleure qualité vidéo. Il en est de même pour la qualité audio.

L’année 1996 a été marquée par l’arrivée de la caméra numérique accessible au grand public. Mini DV, Digital 8, DVD, HDV ou AVCHD, différents formats sont proposés. Les grands constructeurs ainsi que les marques moins connues se lancent dans une guerre sans merci pour gagner toujours plus de parts de marché. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence qui se concentre principalement sur le caméscope full HD, Panasonic a frappé fort. En effet, il est le premier constructeur à mettre au point et à commercialiser le premier caméscope 3D destiné au grand public, sorti en 2010.

Qu’est-ce que la technologie 4K ?

Également connue sous le nom d’Ultra HD (Ultra haute définition), la 4K constitue aujourd’hui le format standard utilisé dans le monde du cinéma numérique. Il s’agit d’un format numérique permettant de profiter d’une définition minimale de 4 096 pixels de large. Selon les experts, la définition d’une image 4K est d’environ quatre fois supérieure à celle du Full HD. En termes de détails, les nuances sont plus réalistes et les couleurs, plus riches.

De ce fait, les caméscopes 4K, qu’il s’agisse d’une caméra amateur, d’une caméra semi-pro ou d’une caméra professionnelle, offrent des images détaillées avec une qualité audio sans pareil. Les caméras 4K d’action dédiées au grand public proposées par Samsung et Kodak sont en mesure de filmer leur environnement en 360°. Elles sont considérées comme une véritable révolution dans le domaine de la réalité virtuelle.

Comment choisir son caméscope 4K ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une TV avec écran UHD (faussement appelée 4K), acquérir un caméscope 4K constitue une alternative intéressante. Certains paramètres sont à prendre en compte pour définir la meilleure caméra 4K répondant à vos exigences.

Le zoom

Il existe deux principaux types de zoom : numérique et optique.

  • Si vous avez pour habitude de filmer des sujets placés à une distance non négligeable, optez pour un appareil équipé d’un zoom optique. En effet, ce dispositif est apprécié pour la qualité d’image exceptionnelle qu’il offre, sachant qu’aucune perte de qualité n’est enregistrée.
  • À partir d’une distance donnée (sujet encore plus éloigné), le zoom numérique est à privilégier. Cependant, il est bon de noter qu’une dégradation de la qualité d’image est constatée au fur et à mesure que vous zoomez.

Le stabilisateur

Vous filmez souvent à main levée ? Le caméscope 4K intègre deux types de stabilisateurs conçus pour, comme leur nom l’indique, assurer la stabilisation optique et corriger les flous en cas de mouvements.

  • Le stabilisateur numérique, également connu sous le nom de stabilisateur électronique, permet de recadrer l’image de manière automatique. Ainsi, en cas de mouvements involontaires durant l’enregistrement, les images restent fluides et nettes.
  • Le stabilisateur optique est conçu pour réorienter automatiquement les lentilles de la focale lorsque vous filmez sans utiliser de trépied. Il s’agit du dispositif le plus répandu, qu’il s’agisse d’une mini-caméra d’entrée de gamme, d’une caméra semi pro ou d’une caméra vidéo numérique professionnelle.

Le type d’objectif

Optez pour une caméra affichant une prise en main agréable et dotée d’un objectif grand-angle pour profiter de prises de vue larges. Cet appareil avec mise au point automatique pour une résolution Full HD est en mesure de capter un grand nombre de sujets avec un recul limité. Il est parfait aussi bien pour vos séances de selfies photo et vidéo que pour capturer des événements familiaux.

La connectique

Il s’agit d’un critère à ne pas négliger, car il varie en fonction du type d’écran sur lequel vous souhaitez visionner vos enregistrements.

  • Sur PC, assurez-vous que votre caméscope 4K dispose d’une prise FireWire ou USB.
  • Sur votre téléviseur HD avec écran LCD ou OLED, certifiés Dolby Vision ou on, misez sur le port HDMI.
  • La prise RCA est destinée à certains modèles de postes de télévision.
  • La prise YUV est à privilégier pour la projection de votre film.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-29 03:04:08