Top 10 Meilleur Camescope Numérique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Camescope Numérique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Camescope Numérique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Camescope Numérique !

Notre sélection de camescope numérique

Guide d’achat camescope numerique

Les caméscopes ne sont plus les monolithes volumineux à cassettes VHS et un trépied d’antan. Aujourd’hui, un caméscope numérique est compact, d’où d’ailleurs l’appellation de mini-caméra ou juste caméra numérique. L’accessibilité n’est plus un problème avec les caméras numériques disponibles sur le marché.

Dans ce guide d’achat, nous allons examiner les caractéristiques qui peuvent vous orienter vers le meilleur caméscope numérique avant que vous ne vous mettiez sur un comparatif à en chercher un.

Quel est le meilleur format vidéo pour un caméscope numérique ?

Il est important de déterminer si le caméscope numérique enregistre en définition standard ou haute résolution. Les formats haute définition incluent la vidéo HD en 720p (1280 x 720 pixels) et le Full HD qui peut être en 1080i ou en 1080p (1980 x 1080 pixels).

Le «i» après le numéro correspond au balayage entrelacé tandis que le «p», à celui du balayage progressif. Alors que le balayage entrelacé est de haute qualité, le balayage progressif propose la meilleure qualité vidéo. Cependant, la plus haute définition disponible sur les caméscopes numériques d’aujourd’hui est l’UHD ou 4K en 2160p (4096 × 2160 pixels).

Les caméscopes numériques stockent sur un lecteur interne. Mais, certains modèles ont besoin d’un autre support tel qu’une carte mémoire (ex : carte SD de classe 4 minimum). Bien que cela puisse être parfait pour ceux qui souhaitent emmener leur caméscope en vacances, il est important de se rappeler que la mémoire de ces caméscopes est limitée et que vous auriez besoin d’un ordinateur pour transférer les fichiers du caméscope avant de filmer davantage des séquences vidéo.

Les caméscopes utilisant la mémoire flash disposent de capacités de mémoire limitées, mais reposent principalement sur des lecteurs externes similaires à ceux des appareils photo numériques.

Quel objectif doit avoir le meilleur caméscope numérique ?

Que ce soit un caméscope Full HD ou Ultra HD, sachez qu’en termes d’objectif, les appareils photo grand public proposent uniquement le grand angle. Mais, il existe des modèles à objectif interchangeable.

L’objectif grand angle est très pratique lorsque vous enregistrez un métrage pour lequel capturer une zone plus large serait bénéfique (ex : un concert ou un événement sportif par exemple). Un objectif grand angle est nécessaire si vous ne pouvez pas vous déplacer plus loin pour enregistrer une zone plus large, mais que vous ne souhaitez pas non plus subir une perte de qualité d’image.

Avec l’objectif interchangeable, vous pouvez faire un enregistrement vidéo des objets distants pour qu’ils apparaissent beaucoup plus proches qu’ils ne le sont. Ce type d’option est déjà disponible sur un appareil photo numérique et d’une grande praticité lorsque le rapprochement au sujet est difficile ou dangereux.

Quelle est l’importance de la mise au point et du stabilisateur optique ?

La plupart des caméscopes grand public seront équipés de fonctions de mise au point automatique et de stabilisation d’image, indispensables pour pouvoir faire une prise de vue de qualité. Cependant, une fonction de mise au point manuelle doit également exister via l’objectif de la caméra vidéo numérique.

Par exemple, la plupart des travaux de mise au point que les cinéastes indépendants vont utiliser sont effectués sur l’objectif externe de l’appareil photo. Toutefois, pour les vacances ou les enregistrements vidéo occasionnels, il n’est généralement pas nécessaire de faire la mise au point manuelle sur un caméscope numérique. En même temps le stabilisateur d’image doit être toujours activé en considérant le fait que tout utilisateur a les mains qui tremblent.

Quel doit-être le degré d’exposition à la lumière toléré par le caméscope ?

Tout comme les appareils photos classiques, les meilleurs caméscopes numériques ont une fonction d’exposition automatique ou manuelle qui permet de filmer sans que la quantité de lumière vienne saturer l’enregistrement. Ainsi, si vous avez une scène très lumineuse, cela vous permet de laisser moins de lumière passer à travers l’objectif du caméscope. D’autre part, si vous laissez beaucoup de lumière dans le caméscope, cela vous aiderait à éclairer une image à faible luminosité, que ce soit en FullHD ou en UHD.

Quelles sont les connectiques nécessaires ?

En matière de connectique, vous avez besoin de quelques ports. Par exemple, il est essentiel d’acheter un caméscope disposant de ports (FireWire ou USB) vous permettant de transférer vers votre ordinateur les fichiers en mémoire, qui sont généralement sous le format d’enregistrement AVCHD.

Les autres ports essentiels sont ceux pour brancher le micro externe et pour la sortie vidéo. En effet, grâce à un port HDMI, vous pouvez directement diffuser la vidéo sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur.

Certains caméscopes numériques incluent également des ports pour les accessoires d’éclairage externes, qui sont presque inutiles pour les professionnels, mais d’une grande utilité si vous filmez en pleine nuit.

Quelles fonctionnalités supplémentaires sont un plus ?

Bien que de nombreuses fonctionnalités de caméscope grand public ne soient que du superflu, certaines d’entre elles peuvent vous aider lors de la création de vos vidéos.

Un écran LCD, voire un écran tactile, peut vous aider à modifier rapidement les paramètres du caméscope à la volée. Enfin, les effets numériques disponibles directement sur le caméscope (tels que la distorsion et la mise au point au laser) peuvent réellement enrichir les vidéos amateurs sans nécessiter de sessions de montage intenses.

Pour un enregistrement de nuit, certains modèles de caméscopes numériques sont dotés de la fonction vision nocturne. Grâce un émetteur d’infrarouge, vous pouvez filmer dans l’obscurité.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-29 03:04:07