Top 10 Meilleur Camescope Semi-pro 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Camescope Semi-pro ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Camescope Semi-pro pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Camescope Semi-pro !

Notre sélection de camescope semi-pro

Guide d’achat camescope semi-pro

Vidéaste amateur, vous souhaitez acquérir un matériel de pointe avec un budget limité ? Tournez-vous vers un caméscope semi-pro. Avec le nombre grandissant de caméras disponibles sur le marché, il n’est pas facile de trouver l’appareil qui vous permet de filmer comme un professionnel. Vous souhaitez couvrir un événement spécial ou réaliser un documentaire ? Découvrez dans notre dossier les critères à considérer pour définir le caméscope HD semi-pro offrant le meilleur rapport qualité/prix, parfait pour jouer avec les plans rapprochés et les grands angles.

Qu’est-ce qu’un caméscope semi-pro ?

Il s’agit d’un appareil portable combinant les fonctions d’un magnétoscope et celles d’une caméra vidéo. Le caméscope semi-pro est conçu pour enregistrer des images en haute résolution et effectuer une prise de son sur un même support. Avec l’évolution technologique, on retrouve de nos jours des modèles numériques qui ont supplanté la version analogique. Comme son nom l’indique, la caméra semi-pro possède des spécificités situées à mi-chemin entre les modèles standard et professionnel.

Les différents types de caméscopes numériques

Ce bijou de technologie se décline en trois principales catégories.

Le caméscope à cassettes DV et mini-DV

Ce type de support constitue la référence en matière d’enregistrement vidéo numérique. Particulièrement fiable, il est aussi apprécié pour son prix avantageux qui a bien chuté ces dernières années. D’un autre côté, il affiche une bonne capacité, allant jusqu’à une heure de vidéo avec des images de qualité standard. Le format DV (Digital Video) enregistré profite d’une résolution de 720 x 576 pixels. Le principal inconvénient de ce type de caméscope se trouve dans le stockage des cassettes. En effet, ces dernières doivent être rangées dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. En outre, il est nécessaire de faire tourner régulièrement leur bande pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Le caméscope à disque dur

Il s’agit du modèle idéal pour une utilisation semi-professionnelle. Il est surtout apprécié pour le gain de temps optimal qu’il offre lors du transfert des données vers un PC. En effet, si le délai de capture doit être effectué en temps réel avec le modèle à cassettes DV et mini-DV, l’équivalent d’une heure de vidéo est transféré en à peine quelques minutes avec les modèles à disque dur. Comme le caméscope Full HD ne nécessite pas l’utilisation de support d’enregistrement externe, vous pouvez dire adieu aux problèmes d’encombrement.

Le caméscope DVD et mini-DVD

Ce type de mini-caméra offre un large choix en termes de support d’enregistrement :

  • Le DVD-R permet de capturer des vidéos définitives, car il est impossible d’effacer ou de modifier les fichiers enregistrés
  • Le DVD-RW peut être utilisé pour réaliser de nouveaux enregistrements une fois le disque formaté
  • Le DVD+RW autorise la suppression des séquences inutiles comme bon vous semble sans avoir à formater le disque
  • Le DL (double couche) est apprécié pour sa grande capacité (deux fois plus élevée par rapport aux disques DVD classiques)

Bien qu’il soit en mesure d’offrir des enregistrements en qualité DV, son principal inconvénient se trouve dans la difficulté de réaliser des montages vidéo. Ce type d’appareil est donc à bannir de votre sélection si vous êtes à la recherche d’un caméscope semi-professionnel.

Les paramètres à considérer

Certains critères essentiels doivent être pris en compte afin d’effectuer un comparatif crédible. Découvrez ci-dessous les éléments à prendre en compte pour déterminer le meilleur caméscope offrant un enregistrement vidéo de qualité professionnelle.

Le type de caméra numérique

Il existe deux types de caméscopes semi-pro, à savoir le modèle portable à main ou la version épaule. Il est bon de savoir que la deuxième option affiche une meilleure qualité vidéo. Il en est de même pour la qualité audio. La taille de l’écran est également déterminante, sachant qu’il est recommandé de choisir une caméra munie d’un grand écran LCD rétractable.

La stabilisation d’image

Optez pour un modèle proposant trois modes de stabilisation optique, à savoir standard, dynamique et motorisé. Grâce au stabilisateur optique, le ressenti de mouvements et des tremblements est réduit de manière considérable lorsque vous filmez en marchant. Il n’est toutefois pas sollicité lorsque l’appareil est fixé sur un trépied.

La définition d’image

Pour obtenir des images haute définition, optez pour un caméscope numérique Full HD de 1920 x 1080 pixels ou un modèle UHD 4K de 3840 x 2160 pixels, en fonction de vos besoins. Misez également sur un modèle doté d’un écran tactile et d’un capteur CMOS Exmor pour profiter d’une meilleure stabilité des performances et d’une excellente qualité d’image en basse et haute sensibilité.

La taille du capteur

Préférez un appareil doté d’un objectif grand angle pour obtenir une meilleure qualité d’image. Ainsi, les niveaux de grain sont réduits de manière optimale même lorsque vous souhaitez filmer dans une zone affichant une faible luminosité. Optez également pour un caméscope doté d’un zoom optique 12x minimum pour garantir une précision et une netteté d’image. Certains modèles disposent d’un zoom numérique, parfait pour un cadrage parfait de l’image.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-14 17:11:56