Top 10 Meilleur Pistolet à Silicone 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pistolet à Silicone ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pistolet à Silicone pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pistolet à Silicone !

Notre sélection de pistolet à silicone

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un pistolet à silicone à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat pistolet à silicone

SOMMAIRE : Les domaines d’utilisation d’un pistolet à silicone | Les critères à tenir en compte pour choisir son pistolet à silicone | L’entretien du pistolet à silicone | Top des ventes

Le pistolet extrudeur reste le moyen le plus efficace pour coller un grand nombre de matériaux. Un outillage pratique facilitant vos petits travaux de bricolage. Pistolet à cartouche, pistolet à colle chaude? les modèles sont nombreux. Pour choisir le pistolet à silicone répondant à vos besoins et attentes, suivez ce guide !

Le pistolet à silicone en quelques mots

Pour faire simple, un pistolet à colle silicone est un outil servant à appliquer divers types de colles (mastic colle, colle silicone, époxy, mastic époxy, mastic polyuréthane, mastic élastomère, etc.) à extruder. Souvent utilisé dans les travaux de plomberie ainsi que les différents travaux de bricolage, ce dispositif fait partie des outils que doit disposer chaque bricoleur en herbe. Il s’agit d’un pistolet pouvant contenir une cartouche qui contient de la pâte de silicone, du mastic acrylique ou encore de la colle polyuréthane. Il permet de faire des raccords ou des joints d’étanchéité précis de tous supports, sachant qu’il revient aux bricoleurs de couper les embouts des cartouches comme il le souhaite, et ce, afin que le trait soit plus fin, selon les travaux à réaliser.

Les domaines d’utilisation d’un pistolet à silicone

Multi-usage, un pistolet à colle peut être utilisé pour vous aider dans la décoration, entre autres, pour personnaliser des habits, décorer des meubles, etc. Multifonction, il peut être usé par les professionnels spécialisés dans le maquettage de carrosserie, les ouvrages métalliques, les menuiseries ainsi que d’autres travaux.

Les travaux à domicile

Certains modèles de pistolet sont parfaits pour des petits travaux domestiques, du jardin ou du garage. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser des travaux à l’intérieur et extérieur : fixer des meubles en bois, mobilier en porcelaine, reboucher les fissures faites en plaques de plâtre sur toutes les surfaces de votre habitation et bien d’autres encore.

Pour les chantiers

Le pistolet à colle avec un débit élevé s’avère également recommandé pour les travaux de chantier comme la fixation de câbles en PVC, le joint d’étanchéité ou le joint de carrelage, le rebouchage des fissures, la fermeture ou l’étanchéité des cartons et la menuiserie.

Les critères à tenir en compte pour choisir son pistolet à silicone

Selon votre budget et vos besoins, certains paramètres sont à considérer au moment de choisir votre pistolet à colle.

Les types

Sur le marché, vous avez le choix entre la version électrique ou manuelle. Comme chacune dispose de ses avantages, la sélection va dépendre en grande partie de votre application et de vos préférences. Le pistolet manuel convient parfaitement pour des travaux ponctuels. Pour le pistolet à colle à avance manuelle, vous devez exercer une pression tout au long du collage sur la gâchette afin que la cartouche de mastic silicone ou la colle mastic avance. Le seul bémol avec ce type de pistolet c’est que les cordons de colle obtenus peuvent être irréguliers, car dépendants de la pression exercée par la main. En revanche, avec la version automatique, vous n’avez qu’à appuyer sur la gâchette afin que le mastic époxy avance de manière automatique. Son avantage réside dans le fait qu’elle permet un débit régulé et donc des travaux d’une grande précision.

La capacité

La capacité est de même un critère important à considérer dans l’achat de pistolets mastics. Elle va définir la quantité de silicone ou de mastic d’étanchéité que la cartouche pourra contenir. Pour faire le bon choix, il vous revient de prendre en considération l’envergure de travail que vous prévoyez d’en faire. Si vous utilisez le dispositif pour un raccordement, un jointoiement ou encore pour un assemblage, un petit modèle accueillant des cartouches de 300 ml à 320 ml fera l’affaire. Si pour un pistolet professionnel, il peut recevoir des tubes jusqu’à 600 ml.

La finition

Tout comme l’achat d’un pistolet calfeutrer ou pistolet mousse (mousse pu, mousse polyuréthane, mousse expansive), celui du pistolet silicone requiert une analyse détaillée du type de composition de l’appareil. Un pistolet fabriqué avec des matériaux robustes présente une haute résistance aux chocs, aux intempéries et la haute température. N’oubliez pas non plus de vérifier la poignée du dispositif. Effectivement, il faudra que celle-ci vous offre une meilleure prise en main simplifiant sa manipulation. Vos doigts ne doivent pas être serrés durant l’encollage ou la réalisation des joints.

L’entretien du pistolet à silicone

Tout comme les autres outils de bricolage et les différents matériels utilisés dans la maçonnerie, le pistolet à silicone requiert un entretien régulier. Pour cela, vous devez pour commencer à ôter la silicone cartouche dans l’outil. Pour y parvenir, vous devez dévisser le tube. Il se peut, à un certain moment, que la tige refuse de sortir. Dans ce cas, il suffit de la tourner et le tour est joué. Si vous souhaitez resservir la cartouche, vous devez nettoyer l’embout. Autrement, les silicones (silicone neutre ou silicone noir) sèchent et deviennent assez dures. Afin de déboucher le tube, il vous est possible de visser la vis dans le mastic époxy plus profondément. Dans le cas où la substance se rigidifierait, vous devez vous servir d’une pince ou encore d’une perceuse-visseuse pour tirer la vis dans le conteneur.

En outre, pour enlever du mastic à base de silicone, vous devez vous procurer du solvant sans produits chimiques ou encore d’un white-spirit. Il suffit de l’appliquer sur l’ensemble du pistolet et laisser agir quelques heures. Une fois l’entretien effectué, il est temps de procéder à l’essuyage du dispositif avec un chiffon. Vous devez ainsi retirer les moisissures et les résidus collés sur l’outil avec une spatule ou un cutter avant son séchage.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un pistolet à silicone à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 13:36:33