Top 10 Meilleur Plat Tajine électrique 2024

(Mis à jour le 18/05/2024) Vous hésitez à choisir votre nouveau Plat Tajine électrique ? Nous avons créé ce guide d’achat dédié aux Plats Tajine électriques pour vous simplifier la tâche, avec un classement des 10 meilleures ventes actuelles, des essais, des avis… Comme pour chacun de nos guides d’achat, nous avons mis tout en oeuvre pour vous permettre de trouver le meilleur Plat Tajine électrique !

Notre sélection de plat tajine électrique

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat plat tajine électrique

SOMMAIRE : Les autres types de plats à tajine | Comment choisir un plat tajine électrique ? | Comment entretenir un plat tajine électrique ? | Top des ventes

Si vous envisagez de réaliser de délicieuses recettes orientales, un tajine reste l’ustensile dont vous avez besoin. Se présentant sous une forme conique, ce plat Maghreb est d’origine berbère. Proposant une cuisson lente, il reste votre meilleur compagnon pour régaler un plat sain et savoureux. Il existe toutefois plusieurs types de tajines, mais le plat à tajine électrique est le plus prisé par les amateurs de cuisine magrébine ou de cuisine marocaine.

Quels sont les avantages d’un plat tajine électrique ?

Le plat à tajine s’apparente à une petite cocotte, cet ustensile de cuisine sert à cuisiner des plats orientaux, plus précisément le tajine. Il permet une cuisson douce et lente. Par ailleurs, un plat tajine électrique est une version moderne du tajine traditionnel. Il vous offre la possibilité de cuire les plats rapidement. Toutefois, il peut conserver le goût et la saveur des préparations culinaires.

Cet appareil électroménager dispose d’un socle chauffant et d’un thermostat. Vous pouvez ainsi laisser mariner les aliments plus longtemps afin d’améliorer la saveur. A la différence de son homologue traditionnel, un tajine électrique permet de choisir le mode de cuisson et de réaliser plusieurs recettes de tajine, par exemple, le tajine d’agneau, tajine de légumes, tajine de poulet au citron, couscous, etc. Compatible avec des plaques de cuisson, dont induction, il propose également la fonction maintien au chaud.

De l’extérieur, il s’apparente à un plat tajine en terre cuite. Il s’agit donc d’un ustensile plus esthétique. Vous pouvez vous en servir comme un objet de décoration. Bref, avec un plat tajine électrique, vous n’allez rater aucun plat.

Les autres types de plats à tajine

Plusieurs types de plats à tajine sont disponibles. Ils sont conçus à partir de matériaux différents.

Le plat à tajine en terre cuite

Le tajine en terre cuite est le plus traditionnel. Vous assurant une cuisson saine et lente, il est une meilleure alternative pour concocter une recette de tajine marocain ou autres plats traditionnels orientaux. Vous pouvez trouver dans le commerce le plat à tajine brut, le plat à tajine vernissé ainsi que le plat à tajine émaillé. Ce dernier s’accorde aux assiettes en porcelaine. Il peut également faire office de plat de service. Les modèles vernissés et émaillés sont décoratifs. Ils sont compatibles au feu à gaz, feu de bois, charbon de bois, plaque vitrocéramique, etc. Si vous aimez la poterie, le plat en terre cuite est ce qu’il vous faut.

Le plat à tajine en fonte

Le plat à tajine en fonte diffuse la chaleur uniformément, ce qui assure une meilleure cuisson. Idéal pour les cuissons longues, il convient à tous feux dont induction et peut passer au four à micro-ondes. De plus, il peut retenir la chaleur. Actuellement, le plat à tajine en fonte émaillée est disponible.

Le plat à tajine en métal

Résistant, le plat tajine en inox ou en acier inoxydable supporte les variations de températures. Il résiste à la corrosion. Cet ustensile peut se passer sur une plaque de cuisson ou autre source de chaleur. Il convient parfaitement à une cuisson au four. En outre, cette marmite est la plus facile à entretenir.

Comment choisir un plat tajine électrique ?

Il est important de bien s’informer avant d’acheter un plat à tajine électrique. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à trouver le meilleur modèle.

La puissance

La puissance d’un plat tajine traditionnel oscille entre 250 et 1000 Watts. Bien sûr, un appareil puissant propose une cuisson rapide. Néanmoins, il faut retenir que les recettes marocaines nécessitent une cuisson lente et un feu doux. Aussi, les aliments doivent être mijotés plus longtemps afin d’avoir un meilleur goût.

Les fonctionnalités

Pour avoir une bonne maîtrise de la cuisson, votre tajine électrique doit disposer d’un thermostat réglable. Il vous permet de régler la température et le temps de cuisson en fonction de la recette à préparer. Cette cocotte peut intégrer des voyants lumineux. Ils se déclenchent lorsque le plat à tajine se met en chauffe. Ils vous préviennent également à la fin de la cuisson. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si votre appareil présente l’option arrêt automatique.

La capacité

Si vous et toute votre famille raffolez de plats marocains, prévoyez un plat tajine de grande contenance d’environ 3 litres. Pour un célibataire ou un couple, un petit électroménager de 1,5 litre est largement suffisant.

Comment entretenir un plat tajine électrique ?

Facile à entretenir, tel est l’un des plus grands avantages d’un tajine électrique. Il supporte aussi bien le lavage à la main que le lavage au lave-vaisselle. Vous devez savoir que les autres modèles de plats tajines, en particulier les plats en terre cuite et en fonte ne sont pas compatibles au lave-vaisselle.

Avec toutes ces informations, vous pourrez trouver facilement votre plat de tajine électrique. Il ne vous reste plus qu’à choisir les meilleures recettes orientales pour impressionner vos convives.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-05-18 18:03:39