Top 10 Meilleur Ssd Externe 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ssd Externe ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ssd Externe pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ssd Externe !

Notre sélection de ssd externe

Guide d’achat ssd externe

Vous prévoyez d’acheter un disque dur externe portable pour enregistrer vos fichiers et libérer de l’espace sur votre PC portable ou de bureau ? Si vous n’y connaissez pas grand-chose, ce dossier vous éclairera quant aux spécificités de ce composant informatique vous permettant d’accéder à vos données instantanément. Type de mémoire flash, vitesse de lecture et d’écriture, capacité ou connectique, de nombreux critères doivent être pris en compte pour mettre en place un comparatif crédible. Suivez le guide pour définir le type de SSD externe qu’il vous faut pour assurer le stockage et/ou la récupération de données informatiques.

Qu’est-ce qu’un SSD externe ?

Également connu sous le nom de disque SSD (Solid-State Drive), ce dispositif non volatile permet de stocker des données qui resteront écrites même après extinction de l’ordinateur. Il est parfois appelé disque à semi-conducteur ou lecteur flash. Ce type de support de stockage est spécifiquement conçu pour offrir des performances d’écriture et de lecture optimales, l’accès aux données étant instantané. Ce périphérique de stockage est constitué de deux composants électroniques, notamment les puces de mémoire flash et le contrôleur flash. Sa configuration est assez proche de celle d’un disque dur classique ou disque dur HDD (Hard Drive Disk), à la différence qu’il est beaucoup plus fiable et véloce, qu’il soit en USB 3, USB C ou Thunderbolt.

Quid des avantages ?

Les premiers atouts de ce dispositif concernent son caractère compact et léger. En outre, le disque externe portable affiche une capacité de stockage de données élevée. Il vous permet ainsi d’optimiser l’espace de stockage de votre ordinateur et d’emporter vos données importantes partout avec vous. Pour y accéder, il suffit de brancher le dispositif à un ordinateur portable ou de bureau, ou encore à votre console de jeux vidéo comme votre Xbox One par exemple. Il est bon de noter que le temps de démarrage ainsi que le temps de chargement sont quasi instantanés grâce à la mémoire flash qu’il intègre.

Les différents types de disques durs SSD externes

Ce type de dispositif informatique se décline en deux principales catégories. Leurs points communs se situent au niveau de leur apparence et de leurs capacités. Chaque type de disque dur portable est aussi en mesure d’assurer la lecture et l’écriture des données.

Le disque dur externe classique

Ses composants sont principalement constitués de disques en métal. Le transfert et l’enregistrement des données sont effectués via des têtes de lecture situées au-dessus du dispositif. Le principe de fonctionnement est similaire à celui des anciennes platines de disques, notamment les lecteurs de vinyles.

Le disque dur externe SSD

Du côté de la conception, le disque dur SSD externe dispose de puces électroniques à la place du disque pour l’enregistrement de données. Ces composants sont identiques à ceux qu’on retrouve dans les clés USB. En termes de transfert de données, il est plus rapide que son homologue grâce notamment à la technologie 3.0. Le disque SSD externe est également plus résistant, car au moindre choc (après une chute par exemple), la version classique peut cesser de fonctionner.

Comment choisir son SSD externe ?

Pour déterminer les meilleurs disques durs externes, bon nombre d’entre nous se contentent de vérifier la capacité de stockage (de 500 Go à 8 To). Il s’agit d’un élément essentiel, certes, mais il existe d’autres critères à considérer et qui peuvent faire toute la différence.

Le type de mémoire flash

De cet élément dépendent la durée de vie du dispositif ainsi que la vitesse d’écriture et de lecture des données. Il existe deux principaux types de mémoire flash :

  • Le TLC (Triple Level Cell) affiche une durée de vie maximale de deux ans
  • Le MLC (Multi Level Cell) peut fonctionner jusqu’à 5 ans sans problème

Ces types de mémoires flash s’adressent principalement aux SSD destinés au grand public. Pour un usage professionnel, les fabricants proposent les modèles eMLC (enterprise MLC) et SLC (Single Level Cell).

Les différents types de connectiques et la vitesse

Ce critère concerne les vitesses de lecture et d’écriture, ainsi que les débits de transfert des données. Pour ce dernier élément, il est de mise de considérer le type d’interface USB.

  • Port USB 2.0 avec une vitesse de transfert de 40 Mb/s
  • Port USB 3.0 avec un taux allant jusqu’à 5 Gb/s (10 fois plus rapide)
  • Port USB type C avec une vitesse qui atteint les 10 Gb/s
  • Port Thunderbolt dédié aux Mac avec un débit qui peut atteindre 40 Gb/s

Il est crucial de vérifier la compatibilité entre l’interface du SSD portable et celle de votre PC pour profiter d’une vitesse de transfert élevée.

Bon à savoir

Avant l’installation du disque dur externe sur votre ordinateur, il est important de le formater en premier lieu. Cette opération, qui ne prend que quelques minutes, consiste à supprimer les fichiers les données qu’il contient pour assurer la communication avec Windows. Pour procéder au formatage, trois systèmes de fichiers vous seront proposés :

  • exFAT, désormais inutilisé
  • FAT32, qui vous empêche de stocker des fichiers d’une capacité supérieure à 4 Go
  • NTFS, le système le plus sécurisé et qui convient à toutes les versions de Windows

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-28 02:

Comment choisir son disque dur externe SSD ?

Vous vous en doutez, mais tous les disques durs externes ne se valent pas. Pour pouvoir le choisir, vous allez devoir vous intéresser à plusieurs choses, dont le contrôleur, la mémoire DRAM et la puce NAND Flash. Pour rappel, le contrôleur permet de connecter la puce NAND avec votre ordinateur. Les données seront stockées sur les blocs mémoire de la puce. Voyons maintenant comment choisir votre SSD en détails.
  • Au niveau de sa capacité, vous devez savoir que le minimum à avoir est de 120 Go. Maintenant, nous vous conseillons d’en choisir un plus performant. Privilégiez plutôt 250 Go. Vous verrez que cela n’est pas plus onéreux que le 120 Go. Si vous êtes prêt à dépenser une centaine d’euros, vous pourrez trouver un disque dur externe SSD d’une capacité minimale de 500 Go, voire 1 To. À l’heure où nous écrivons ces lignes, sachez que le record pour un disque dur SSD est détenu par la marque Samsung avec un disque SSD de 16 To.
  • Concernant le format, vous aurez le choix entre le format 2,5 et le M.2. Le format le plus classique est le format 2,5. Le M.2 va proposer des débits supérieurs et offrira un temps de chargement diminué. Au niveau des barrettes M2, elles seront plus fines que pour le format 2,5. Attention, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de la connectique avec votre carte mère.
  • Du point de vue de la puce Flash, sachez qu’il existe 3 catégories. Vous avez les SLC (Single Level Cell), MLC (Multi-Level Cell) et TLC (Triple Level Cell). Si vous désirez une puce haut de gamme, vous devrez vous diriger vers les modèles SLC. Vous gagnerez alors en rapidité et en durée de vie. Pour information, cela peut se monter à 50 000 cycles. Forcément, vous ne serez pas étonné, mais elle sera plus onéreuse qu’une puce TLC. Si vous aimez les jeux vidéos, vous pouvez vous orienter vers une puce intermédiaire MLC. Sachez aussi qu’il existe des puces 3D Nand Flash, avec une capacité supérieure.

Bien entendu, un disque dur SSD n’est pas uniquement destiné à être en externe. Il équipe bien évidemment les ordinateurs portables. Si vous désirez savoir à quel prix vous pouvez bénéficier d’un disque dur SSD sur un pc portable, Cliquez ici. Si vous désirez avoir un pc performant, sans pour autant exploser votre budget, vous pouvez partir sur une enveloppe de 500 euros. Pour ce prix, vous aurez le droit à quelques pc en 17 pouces, ce qui est bien plus agréable pour le confort des yeux. Un pc ne se choisit pas uniquement pour son disque dur. Rassurez-vous, vous aurez accès à des modèles et des prix d’actualités.
Si vous n’arrivez pas à concilier votre budget avec vos besoins, vous pourrez toujours investir un peu plus tard dans un disque dur externe ou choisir un pc portable reconditionné. Cela se fait de plus en plus. Sachez qu’ils proviennent le plus souvent d’entreprises qui changent leur matériel informatique pour gagner en performance. En passant par des sites spécialisés, vous aurez une garantie dessus et un réel nettoyage. Évitez tant que possible les achats entre particuliers, car vous n’aurez pas toutes ces garanties.
Il existe aussi l’option du pc portable avec un lecteur cd pour conserver vos données dessus, comme vous pouvez le découvrir sur ce site web. Toutefois, sachez que vous aurez alors entre les mains un ordinateur portable plus imposant, car le lecteur DVD prend de la place. À vous de voir ce que vous préférez, en fonction de vos besoins et de vos habitudes de déplacement._
35:54