Top 10 Meilleure Clé Usb 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Clé Usb ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Clé Usb pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Clé Usb !

Notre sélection de clé usb

Guide d’achat cle usb

De nos jours, la clé USB figure dans la liste des accessoires indispensables au quotidien de tout un chacun. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, ce dispositif minuscule vous permet d’emporter avec vous tous vos fichiers numériques. Espace de stockage ou taux de transfert, certains critères sont à prendre en compte pour établir un bon comparatif et éviter ainsi de vous tromper dans votre choix. Découvrez dans notre dossier les éléments essentiels pour définir la meilleure clé USB vous permettant de stocker vos données en toute sécurité.

Fonctionnement d’une clé USB

Ayant vu le jour dans les années 2000, la clé USB (Universal Serial Bus) constitue un support amovible conçu pour stocker des données numériques. La copie ainsi que le transfert des documents vers un système doté de ports USB (ordinateur portable, PC de bureau ou de poche, tablette tactile?) sont effectués en un clin d’?il. Il existe de nos jours deux principaux types de clés USB :

  • Fonctionnant de la même manière qu’un disque dur externe, le modèle à mémoire flash est apprécié pour sa robustesse et les temps d’accès réduits qu’il offre
  • La clé USB basée sur le même système qu’un mini-disque dur affiche un débit plus élevé, mais a tendance à chauffer lorsqu’elle est utilisée de manière intensive

La clé USB OTG, Sandisk ou autre marque est facile à installer. En effet, il suffit de la connecter à la prise USB de votre ordinateur portable, PC de bureau, TV ou autre périphérique. L’import et l’export des documents sont simples à effectuer. En effet, il suffit de :

  • Cliquer sur l’icône qui représente la clé
  • Faire un copier/coller des fichiers vers le dossier de destination (sur le PC ou la clé USB)
  • Retirer la clé USB après avoir effectué un clic droit sur l’icône qui représente le dispositif et cliqué sur « Retirer la clé en toute sécurité »

Il est bon de noter que tout comme le formatage d’un disque dur, d’une carte mémoire ou d’un SSD, celui d’une clé USB peut être effectué suivant le système de fichier de votre choix : NTFS, exFAT ou FAT32.

Les avantages de ce type de support de stockage

Contrairement aux disquettes, CD et DVD, la clé USB est compacte et tient facilement dans la poche. En outre, elle est particulièrement fiable et insensible aux rayures ainsi qu’à la poussière. Cependant, pour éviter les éventuels dysfonctionnements, ce dispositif est généralement fourni avec un capuchon destiné à le protéger de la poussière et de l’humidité. Il existe également des modèles rétractables, mais qui ont tendance à se fragiliser au fil des utilisations et/ou à détériorer la prise du PC. Les clés USB issues de la dernière génération (clés USB 3.0) affichent des dimensions encore plus faibles, certains modèles étant plus petits qu’une pièce d’un euro.

Comment choisir sa clé USB ?

Si vous souhaitez acheter une clé USB sans avoir à effectuer un test quelconque, il est nécessaire de savoir décrypter ses spécificités techniques. Découvrez ci-dessous les paramètres à prendre en compte pour éviter de vous tromper dans votre choix.

L’espace de stockage

Vous trouverez sur le marché une vaste gamme de clés USB personnalisées ou classiques affichant des capacités de stockage allant de 4Go à 256Go.

  • Pour emporter vos documents classiques (Word, Excel ou PowerPoint), personnels ou professionnels, qui ne prennent pas beaucoup d’espace, une clé USB de 4Go à 16Go suffira amplement.
  • Pour emporter partout avec vous vos vidéos, musiques et photos préférées, optez pour une clé USB avec une capacité de stockage de 32Go ou 64Go. Il est bon de noter qu’une vidéo Ultra HD nécessite un espace allant jusqu’à 8Go.
  • Pour vos fichiers numériques et vos logiciels nettement plus lourds et nécessitant beaucoup d’espace, misez sur une clé USB de 128Go, voire un modèle de 256Go. Ainsi, vous pourrez stocker un grand nombre de photos et vidéos en très haute définition.

La vitesse de transfert

Il existe actuellement deux normes, sachant que l’USB 1.1 affichant un taux de transfert de données de 1,5 Mo/s n’est plus proposé sur le marché.

  • L’USB2 constitue le standard de nos jours. Elle offre une vitesse de lecture de 60 Mo/s.
  • Offrant un taux de transfert de 640 Mo/s, environ 10 fois plus rapide que la norme USB 2.0, l’USB3 est apprécié pour son caractère haut débit.

Il est important de noter que la compatibilité joue un rôle majeur dans la rapidité de transfert, ainsi que la lecture et l’écriture des fichiers. En effet, brancher une clé USB 3.0 de la marque SanDisk Ultra, Verbatim ou Kingston sur un port USB 2.0 ne permet pas d’optimiser le taux de transfert. La norme USB 3.1 est apparue récemment, mais n’est pas encore prête d’envahir le marché. Affichant une vitesse de transfert de 1 Go/s, elle est notamment appréciée par les gamers et s’adresse particulièrement aux professionnels spécialisés dans le secteur informatique.

Le design

Ce dispositif se décline dans différents formats. À capuchon ou rétractable, le choix dépend de vos préférences. Vous pouvez aussi opter pour des clés USB publicitaires personnalisées, parfaites comme cadeau d’entreprise.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-29 03:04:08