Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Platines Vinyles Vintage ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Platines Vinyles Vintage pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Platines Vinyles Vintage !
Notre sélection de platines vinyles vintage
Guide d’achat platines vinyles vintage
SOMMAIRE : L’entraînement | La cellule | Le bras de lecture | Platine vinyle automatique ou manuelle ? | Qu’est-ce qu’une platine vinyle USB ? | Comment choisir la vitesse de lecture ? | Top des ventes
Malgré l’avènement d’un lecteur CD, chaîne Hi-fi, enceinte Bluetooth?, une platine vinyle vintage intéresse encore les audiophiles, les néophytes et les DJs. Un tourne-disque rétro propose généralement un look old school. Il peut nous rappeler les pick-up des années 50. Si vous voulez vous lancer dans l’univers du disque vinyle et écouter vos musiques anciennes, choisissez la meilleure platine vinyle. Comment faire le bon choix ? Suivez le guide d’achat.
Le châssis
Le châssis est le premier élément à observer lorsque vous achetez un tourne-disque rétro. Il limite les vibrations du lecteur de vinyle. Il existe deux types de châssis :
Le châssis suspendu
Fixé par des ressorts élastiques, un châssis suspendu permet de flotter le bras et le plateau. Cela assure un isolement efficace des vibrations.
Le châssis rigide
Conçu à partir d’une matière légère, un châssis rigide est maintenu sur la structure de la platine vinyle. Il permet également d’éviter l’apparition des vibrations. En général, les platines vinyles disposent de châssis rigides.
L’entraînement
Vous devez aussi vérifier minutieusement l’entraînement de votre appareil. Il s’agit d’un mouvement émis par le moteur du lecteur vinyle. Il permet donc au plateau de tourner. Il assure que le stylet parcourt les sillons. Les platines vinyles rétro peuvent avoir deux types d’entraînement, notamment l’entraînement par courroie en caoutchouc et l’entraînement direct.
La platine vinyle à entraînement direct est appréciée par son temps de démarrage rapide et une vitesse de lecture importante. Assurant une grande stabilité, elle ne peut pas atténuer les vibrations. Le tourne-disque à entraînement par courroie procure un rendu sonore net et propre. En effet, la courroie est comme un amortisseur, il réduit les vibrations.
La cellule
Installée directement sur le vinyle, la cellule fait partie de la partie du bras de votre platine vinyle. Vous pouvez trouver sur cet élément le stylet amovible ou le diamant, qui sert à sortir le son. Il faut toutefois amplifier ce dernier à l’aide d’un amplificateur. Dans certains cas, il est nécessaire de pré amplifier le son. Tout dépend toutefois du type de cellule intégrée dans le tourne-disque.
- La cellule à aimant mobile ou cellule MM : elle ne nécessite pas de préamplification. Fonctionnant avec la plupart de préamplificateur phono, elle change la pointe en diamant aisément.
- La cellule à bobine mobile : dans ce cas, les bobines sont placées sur le stylet, une amplification est donc nécessaire. Vous devez donc utiliser un pré-ampli de bonne qualité pour avoir un excellent rendu sonore.
Le bras de lecture
Les tournes disques à bras droit sont les plus prisés. Le pro-bras droit se révèle stable, solide et économique. Quant aux platines à pro-bras tangentiel, elles sont légères et rigides. Le bras tangentiel est le plus répandu dans les tournes disques haut de gamme. Certains modèles intègrent des bras un peu particuliers, comme les bras en S ou les bras en J. Ces derniers sont utilisés sur les platines vinyles très haut de gamme, qui sont réservées aux collectionneurs.
Platine vinyle automatique ou manuelle ?
La platine vinyle automatique dispose d’un mécanisme automatique, ainsi tout est automatisé. Pour activer l’appareil, appuyez sur le bouton « play ». Le bras se dépose automatiquement sur le disque. Le plateau peut s’arrêter seul lorsque ce dernier touche à sa fin.
Pour les grands amateurs du rétro, la platine vinyle manuelle est la plus recommandée. Vous devez placer le bras du tourne-disque sur le sillon du Disc. Il ne faut pas relever le bras au risque d’abîmer le sillon. Il existe des platines plus pratiques qui ont un fonctionnement semi-automatique. Il s’agit d’un bon compromis entre le modèle manuel et la version automatique.
Qu’est-ce qu’une platine vinyle USB ?
On trouver sur le marché la platine vinyle USB qui convient aux utilisateurs souhaitant numériser leurs disques noirs afin de les écouter, par exemple, sur une platine CD. La platine avec port USB permet d’extraire les informations en analogique en numérique. Il faut toutefois savoir que la numérisation peut perdre le côté chaud de votre retranscription. Il existe des platines USB munis d’un préamplificateur intégré et d’une sortie Phono Out. Cela permet d’attaquer tout type d’entrée RCA, sans avoir à utiliser un préamplificateur externe.
Comment choisir la vitesse de lecture ?
Trois types de disques vinyles sont disponibles, ils diffèrent en fonction de leur vitesse de rotation :
- Les vinyles 33 tours : ce format est le plus répandu sur les platines anciennes. Il est appelé Long Playing.
- Les vinyles 45 tours : faisant 45 tours par minute, ils sont parfaits pour le Disc Jockey.
- Les vinyles 78 tours : ils comportent deux chansons par disque.
Lorsque vous achetez votre nouvelle platine tourne-disque, pensez à investir dans un kit de nettoyage adapté afin de nettoyer régulièrement l’axe de votre platine.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2023-08-12 03:08:39