Top 10 Meilleure Tablette Graphique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tablette Graphique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tablette Graphique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tablette Graphique !

Notre sélection de tablette graphique

Guide d’achat tablette graphique

Designer graphique débutant ou professionnel, vous êtes à la recherche de l’outil numérique parfait ? Il est crucial de prendre en compte certains critères afin d’établir un comparatif crédible. Résolution d’image, avec ou sans écran tactile, taille de la zone de dessin ou encore niveau de pression du stylet, de nombreux paramètres doivent être étudiés de plus près. Découvrez dans notre dossier comment reconnaître les meilleures tablettes graphiques programmables permettant d’effectuer des retouches photo plus facilement.

À quoi sert une tablette graphique ?

Il s?agit d’un bijou de technologie spécifiquement conçu pour les créateurs graphiques et les dessinateurs. Facile à manipuler, il représente le dispositif de pointage à avoir absolument pour dessiner avec précision. Il est possible d’opter pour une tablette graphique munie d’un stylet (actif ou passif avec boutons sur le bas personnalisables) pour retrouver les sensations des outils analogiques.

Cet accessoire vous permet de dessiner et de tracer à la main des schémas ou des graphiques, voire un texte manuscrit. Si vous faites partie des puristes du crayon/papier, vous équiper d’une tablette performante haute résolution vous permet de retoucher les photos avec des finitions plus détaillées. En effet, il est possible de scanner votre dessin papier grâce aux modèles de tablettes-scanners et de passer ensuite à l’étape retouche photo sur l’écran d’ordinateur.

Les différents types de tablettes graphiques

Pour satisfaire tous les usages, cet accessoire high-tech indispensable à tout créateur graphique digne de ce nom se décline en deux catégories :

  • La tablette graphique sans écran offrant une prise en main rapide est dédiée aux personnes souhaitant apprendre à dessiner. Ce dispositif résolument facile à manipuler ressemble à une ardoise noire. Il est muni d’un stylus vous permettant de réaliser vos dessins avec précision. L’épaisseur du trait varie en fonction de la pression exercée sur la surface active. Cependant, le dessinateur doit garder les yeux rivés sur l’écran d’ordinateur et non sur sa main pour suivre l’évolution de ses réalisations.
  • La tablette graphique avec écran intégré vous permet de voir directement ce que vous dessinez comme si vous utilisiez des crayons et une feuille de papier. Il est possible de la relier à un ordinateur portable ou encore à un PC ou Mac de bureau pour voir votre ?uvre avec davantage de précisions. Toutefois, il se peut que les couleurs ne soient pas parfaitement calibrées, avec des différences de nuances visibles en passant de l’écran de la tablette au moniteur Full HD du PC.

Les critères de choix

Que vous soyez un dessinateur débutant ou un créateur graphique professionnel, ne vous concentrez pas uniquement sur la notoriété de la marque. Si les grandes enseignes telles que Wacom Intuos, Cintiq Pro ou Studio Pro s’imposent sur le marché, les moins connues proposent également des gammes de tablettes tactiles pour les professionnels affichant des performances accrues. Pour vous aider à faire le meilleur choix, prenez en compte les éléments essentiels ci-dessous. Vous dénicherez plus facilement la meilleure tablette graphique dédiée aux gauchers comme aux droitiers.

Résolution de l’écran

Peu importe le type de travail graphique que vous désirez réaliser, peinture numérique ou création graphique, ce critère est important pour profiter d’un bon confort d’utilisation et gagner ainsi en productivité et en créativité. La résolution est exprimée en LPP (Ligne Par Pouce) ou en LPI (Line Per Inch). Si une résolution de 1 024 LPI est suffisante pour les dessinateurs débutants, misez sur une résolution minimale de 2 548 LPI pour retranscrire vos traits avec précision et gérer leur épaisseur de manière naturelle. Pour des créations plus pointues, privilégiez une résolution de 5 080 LPI, que ce soit sur une tablette tactile à écran LED ou écran LCD.

La taille de l’écran

Ce paramètre est déterminant pour profiter d’une zone de dessin confortable. En utilisant une tablette graphique avec écran HD affichant une surface de travail de dimensions conséquentes, vous réaliserez plus facilement vos créations graphiques et vos dessins. Si les formats A5 et A6 sont parfaits pour les débutants, les dimensions A3 et A4 s’adressent plus particulièrement aux graphistes professionnels.

Le niveau de pression

La précision des dessins dépend du nombre de niveaux de pression des stylets. En effet, l’épaisseur des traits dépend de la pression exercée en utilisant le stylo numérique. Un niveau de pression de 2 048 s’avère suffisant pour obtenir des finitions précises. Pour vos ouvrages professionnels, tournez-vous vers les tablettes graphiques à 4 096 niveaux de pression.

La sensibilité des points

Mesuré en PPS (Points Per Seconds), le rapport par seconde joue également un rôle déterminant dans la précision des dessins. Pour effectuer des traits impeccables et obtenir ainsi un dessin avec un aspect parfaitement lisse, optez pour une tablette affichant au moins 200 PPS. Vérifiez également la sensibilité à l’inclinaison, un paramètre crucial pour les illustrateurs.

Les fonctionnalités

Certaines options sont à prendre en compte pour vous permettre de gagner du temps dans vos travaux. Grâce aux fonctions hotkeys par exemple, vos réaliserez plus facilement les tâches itératives en cliquant tout simplement sur le bouton dédié. Cette option peut être assimilée aux macros sous Photoshop. De ce fait, misez sur une tablette graphique proposant des touches de raccourci personnalisables (roue à tourner, molette, bouton?).

Les logiciels indispensables

Lors de l’achat d’une tablette graphique, il est de mise de se renseigner sur les nombreux logiciels de dessin disponibles sur le marché. Assurez-vous de disposer des applications incontournables pour le digital painting : Adope Photoshop, Illustrator, Corel Painter?

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-04 02:34:18