Le monde de la photographie a connu une tournure rebondissante ces dernières années, avec l’apparition de nouveaux artistes dont les clichés ne tarissent pas d’éloges. Force est de constater que c’est un domaine de plus en plus exploité, autant par les amateurs que par les photographes aguerris. Les écoles d’art et de photographie sont davantage exploitées certes, mais encore faut-il trouver les bons canaux pour dénicher des acquéreurs, une fois diplômé. Dans une ère où le monde numérique est plus accru, la vente de photographies ainsi que la vente de tableaux contemporains se tournent vers de nouveaux horizons.
Les prouesses de la vente “online”
Les galeries d’œuvres d’art traditionnelles continuent de connaître un certain succès, notamment grâce aux collectionneurs d’objets d’art. Pour ces derniers, il reste crucial d’estimer la valeur de leurs acquisitions, en particulier, dans cette ère où le “faux” tend à se répandre. Néanmoins, pour un galeriste, se contenter des techniques classiques ne suffit plus. En effet, les chiffres montrent que le marché de l’art contemporain (ou marché de l’art “online”) fait de véritables prouesses.
Les techniques des “pure players” sont très simples : il suffit d’évaluer et d’estimer la valeur d’une œuvre d’art, puis de la mettre en vente sur un site de vente en ligne. Le prix d’acquisition ainsi que les informations (certificat d’authenticité inclu) sont affichés pour permettre à l’acheteur d’art d’en savoir plus. Et cela en profite à tout le monde, spécialement à l’acquéreur qui se contente de faire ses achats en ligne sans contrainte de déplacement. D’autre part, les artistes contemporains, dont ceux qui sont encore méconnus, ont la possibilité de faire parler d’eux sans passer par le processus habituel.
L’exploit des ventes aux enchères virtuelles
La vente aux enchères est incontestablement un excellent moyen de découvrir les Beaux-Arts, qu’il s’agisse de toiles, d’antiquités ou même de photographies. Toutefois, le temps où l’on se retrouvait dans une maison de ventes aux enchères est bien loin, avec l’apparition des techniques virtuelles. Les maisons de ventes aux enchères adoptent le système d’une vente privée en ligne qui rassemble plusieurs acquéreurs inscrits. Ceux-ci sont ensuite invités à faire une offre sur plusieurs œuvres d’art dont ils ont pris connaissance au préalable. À l’instar des enchères publiques, cet autre canal de vente impose la présence virtuelle d’un commissaire-priseur pour garantir la transparence des estimations et des transactions.
Place au traditionnel gré à gré
Bien que les atouts du numérique font leurs preuves dans le monde de la photographie contemporaine, les transactions privées n’en sont pas pour autant lésées. Parmi les canaux de vente encore exploités et prisées de nos jours, le gré à gré se pratique toujours autant. Que ce soit entre particuliers ou par le biais de marchands spécialisés, les négociations se font plus aisément et cela représente un avantage concret pour les nouvelles pépites. Par ailleurs, pour un collectionneur comme pour un simple amateur, le gré à gré est un moyen explicite d’acquérir une œuvre d’art à un prix abordable et en exclusivité.