Pourquoi adopter la photographie noir et blanc ?

Il existe différentes écoles de pensée en matière de photographie noir et blanc. Certains pensent que c’est une limitation technique du passé qu’il faut passer à autre chose, alors que d’autres y voient un choix créatif à explorer en profondeur.

À mesure que la technologie des appareils photo s’améliore, en mettant davantage l’accent sur des couleurs améliorées, vous vous demandez sûrement pourquoi vous devez adopter la photographie noir et blanc. Découvrez les raisons dans les lignes qui suivent.

Un regard différent

Les anciens photographes n’avaient que le noir et blanc au départ, car c’étaient les seules couleurs disponibles. Même avec le Kodachrome, qui a initié la photographie couleur, le noir et blanc n’a pas encore perdu de sa valeur. Il a toujours été considéré comme la photographie dans sa forme la plus pure.

Lorsque vous supprimez la couleur, l’accent est mis sur les autres éléments de composition de l’image comme le présentent les photos d’architecture et de rue de Studio C. Elles mettent en avant les lignes, la forme et la texture, et jouer sur les contrastes et les tons.

Souvent, le noir et blanc vous aide à développer une perspective différente de ce que vous avez l’habitude de voir, ce qui nourrit votre œil photographique.

Moins de distraction

Lorsque vous photographiez en noir et blanc, vous vous mettez au défi d’éliminer la distraction de la couleur. Il s’agit notamment des dominantes de couleurs et des différences de température de couleur, ainsi que des éléments colorés spécifiques qui sont forts, qui peuvent résider en arrière-plan ou emporter votre histoire.

L’imagerie monochromatique vous oblige à vous concentrer sur la forme et la texture. Si vous mettez l’accent sur le fait que les toutes les couleurs fonctionnent ensemble, ces éléments sont parfois négligés. Sur une photo en noir et blanc, les couleurs gênantes sont désormais traduites en nuances de gris qui s’ajoutent à votre image.

Plus d’émotion et d’humeur

Quelque chose concernant la variance des gammes de tons, des noirs riches et des contrastes profonds attire psychologiquement sur une image en noir et blanc. Cela crée une connexion qui vous arrête et vous oblige à porter de l’attention à ce qui est présenté.

De nombreux photographes utilisent le noir et blanc pour raconter des histoires dans les voyages et la photographie de rue, ainsi que pour décrire des activités religieuses ou culturelles. Le monochrome dans certains genres relie, améliore et renforce les émotions et l’humeur.

Vous pouvez expérimenter ces sentiments intérieurs sur diverses œuvres de photographes français de renom que vous pouvez découvrir à travers l’exposition « Noir & blanc : une esthétique de la photographie » au Grand Palais.

L’intemporalité de la photographie N&B

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles certains photographes prennent des photos en noir et blanc. La photographie monochromatique ajoute de l’intemporalité à vos images.

Les photos en noir et blanc semblent transcender la réalité et vous ramener dans un temps révolu. Temporellement, il y a des gammes de couleurs spécifiques aux types de films ou aux tendances de la photographie numérique qui permettent de dater votre image. La suppression de la couleur rend en revanche plus difficile la détermination du moment où l’image a été réellement prise.