Quel sac à dos pour partir en voyage ?

Partez-vous bientôt en voyage ? À part les papiers, vous aurez certainement besoin d’un sac à dos. Cet accessoire est votre allié afin de ranger toutes vos affaires. Son achat doit donc résulter d’une décision bien réfléchie. Le prix est loin d’être le seul critère à considérer. D’autres éléments doivent aussi retenir votre attention.

Les différents types de sacs à dos

Sur le marché, vous avez l’embarras du choix sur les sacs à dos tendance. À part le modèle d’appoint, le sac à dos valise, le modèle destiné au trekking ou vintage reste à votre disposition. Toutefois, selon la nature de votre voyage, vous possédez deux options :

• le sac à dos randonnée

• le sac à dos urbain

Appelé également sac à dos outdoor, le sac à dos randonnée est votre allié lors de vos déplacements en montagne. Il vous propose un bon confort de portage en vous mettant à l’aise tout au long de la journée. Ses nombreux compartiments vous permettent également de ranger différents objets, ce qui s’avère plus pratique.

Néanmoins, il peut être fatigant chez les personnes ayant des troubles lombaires ou articulaires. Dans ce cas, la meilleure option est de se tourner vers un sac à dos urbain. Ce modèle dispose généralement de roulettes afin de faciliter le portage. Ce modèle est également adapté aux enfants qui sont incapables de porter de charges lourdes pendant plusieurs heures.

Quel que soit votre choix, sachez que le confort dépend aussi de la quantité et du poids de vos affaires. Si vous souhaitez voyager léger, faites un triage. Emportez uniquement les objets, les équipements et les vêtements essentiels.

Les critères à prendre en compte

En dehors du prix, la taille de votre dos constitue un critère à considérer lors de l’achat d’un sac à dos. Choisissez donc un modèle adapté à votre morphologie. Votre choix doit également se tourner vers un sac facilement réglable.

La durée de votre voyage entre aussi en jeu. Partez-vous pendant 2 semaines ? Prévoyez un sac possédant une capacité de 50 à 80 litres. Sinon, optez pour les modèles extensibles. Dans les deux cas, votre sac doit être équipé de sangles d’attaches situées au niveau de la poitrine, des hanches voir auprès des épaules.

Le confort n’est pas à négliger pour autant. Vous devez vous occuper d’un sac disposant de bretelles rembourrées et matelassées. Sa structure doit être bien aérée afin de vous empêcher d’avoir chaud lors des déplacements.

Votre sac à dos doit également posséder toutes les caractéristiques pouvant faciliter votre utilisation. Prenons le cas des :

• la présence des compartiments ;

• l’ouverture frontale ;

• le poids léger ;

• la compacité.

Et par-dessus tout, optez toujours pour un équipement à la fois résistant. Sa structure et son système de fermeture doivent être assez solides pour vous tenir aussi longtemps que possible. Quant à sa capacité à résister contre les intempéries, cela dépend du modèle. En général, il possède une housse de protection en cas de pluie. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous en procurer.