Quels logiciels choisir pour retoucher ses photos ?

Vous souhaitez retoucher vos photos comme des pros, pourtant vous ne voulez pas investir dans des logiciels payants comme Photoshop ? Pas de panique, il existe à l’heure actuelle un grand nombre d’alternatives gratuites permettant d’éditer et/ou de modifier des images à votre guise. Les détails !

GIMP, un logiciel de retouche d’image gratuite de référence

Tout comme un logiciel casino en ligne gratuit, GIMP est également un logiciel libre considéré comme la référence gratuite en termes de retouche d’images. Il ouvre un large champ créatif à un photographe amateur, débutant et averti. Cet outil va permettre un traitement avancé de vos images, notamment le développement et les simples retouches localisées. De plus, sa palette d’outils est riche. Et pas que. Ce logiciel offre un grand nombre d’effets spéciaux et filtres facilement applicables. On peut dire que ses fonctionnalités se rapprochent de celles d’Adobe Photoshop. Il est à même également de gérer les calques et un outil de modification.

PhotoFiltre, un logiciel de retouche d’image pour débutant et amateur avancé

PhotoFiltre est un logiciel de retouche dédié surtout aux photographes débutants et amateurs avancés. Ses atouts ? Simple d’utilisation, ce type de logiciel se concentre particulièrement sur les filtres et les outils simples. Sa palette d’outils intuitive va permettre au photographe le développement des photos, avec la gestion de la luminosité, des coloris, du recadrage ainsi que des contrastes. Outre ces outils, il offre toute une palette de filtres prêts à l’emploi ou personnalisables, entre autres, le flou. Entièrement gratuit, léger et rapide à prendre en main, cet outil s’avère être idéal pour révéler le talent de photographe qui sommeille en vous.

Pourquoi ne pas miser sur le RawTherapee ?

 Moins connu que les logiciels gratuits précédents, il s’avère être quand même une bonne alternative afin de débuter sur débuter dans le traitement photographique. Le RawTherapee s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels des retouches photo. Son avantage réside dans le fait qu’il propose un espace de travail relativement épuré qui donne accès à la sélection des images à travailler, à une file d’attente et à un éditeur où les photos traitées patientent avant d’être exportées.

Opter pour le Lightroom, le meilleur de la gestion et du développement photo

L’Adobe Lightroom est un logiciel de traitement d’images le plus plébiscité des photographes experts. Très complet, ce logiciel de retouche permet non seulement de développer, mais également de retoucher et gérer les photos. Doté d’une interface de travail ergonomique, le « Lightroom » offre un travail complet qui donne la part belle à la base photographique ainsi qu’aux diverses fonctions afin de les développer en jouant sur maints curseurs (contraste, netteté, saturation…). Outre ces avantages, ce logiciel permet une organisation fine des photos. À cela s’ajoute de même la possibilité d’appliquer des réglages à un groupe d’images, sans parler d’une exploitation dans plusieurs formats, notamment des diaporamas vidéo personnalisables. Il est toutefois important de noter que ce logiciel est disponible en version payante.