Apprendre la photo devient aisé lorsqu’on connait quelques astuces de pro. Vous souhaitez réaliser de beaux clichés d’intérieur et avoir un rendu digne d’un grand magazine ? Suivez ces quelques conseils et vous verrez qu’il sera facile de noter les différences.

Utiliser un pied pour stabiliser l’image

Quel que soit l’appareil photo utilisé, il faut prendre l’habitude d’utiliser un pied pour stabiliser l’image. Une fois qu’on a l’angle de vue parfaite, il suffit de disposer l’appareil et de le cadrer pour obtenir un joli rendu. Si le cadre n’est pas satisfaisant, on peut toujours déplacer l’appareil photo ou changer l’objectif. Cette technique est surtout à retenir pour ceux qui souhaitent prendre en photo un coin du salon, le bureau, la salle d’eau ou pour mettre en avant un bout du couloir. Dans tous les cas, cette technique s’adapte à toutes les utilisations, depuis la mise en scène des mobiliers ou de la prise de vue de l’ensemble de la pièce.

Choisir un angle de vue légèrement plus bas

Pour réaliser la photo de vos linges de lit ou pour mettre en avant le motif de la parure de lit, il suffit de bien réarranger le lit, de disposer de jolis cousins et de positionner l’appareil à 1m du sol, à savoir à la même hauteur que le lit. Cette prise de vue légèrement bas va aider à capturer les meilleurs angles et à jouer des matières et des couleurs pour obtenir un rendu digne des grands magazines de déco. Pour une composition plus efficace, on peut également pointer l’appareil sur le lit en maintenant l’objectif parallèle au sujet photographié. On obtient à l’arrivée un rendu artistique à souhait.

Éviter les lentilles grand-angles

La plupart des photographes professionnels s’accorderont à dire que l’utilisation de lentilles grand-angle n’est pas nécessaire lors d’un shooting. Une lentille grand-angle joue sur la profondeur et fait apparaitre les objets plus grands qu’ils ne le sont et ceux plus éloignés, plus petits qu’ils ne le sont réellement. Cette distorsion ne promet pas un rendu des plus esthétiques une fois capturé dans l’objectif et n’assure pas une prise naturelle. Aussi, on préfèrera l’utilisation d’une lentille standard et si besoin, il vaut mieux s’éloigner du sujet pour le faire rentrer dans le cadre.

Éteindre le flash

photo deco interieurBeaucoup de gens pensent à tort que la luminosité est accentuée de manière efficace dès lors que l’on active le flash de l’appareil photo. En réalité, même en basse luminosité, l’appareil photo promet de beaux rendus, il existe toutefois quelques astuces permettant d’optimiser la luminosité intérieure. C’est notamment le cas de l’utilisation d’un pied, la technique permet de rallonger le temps d’exposition et ainsi de capter la lumière naturelle sans risquer d’avoir un rendu flou.

Miser sur une décoration épurée

Enfin, pour réussir ses photos d’intérieur, il est important de créer une décoration tout en sobriété et miser sur un intérieur classique et épuré. On évite de surcharger les murs et on reste sur des nuances de couleurs douces comme le beige, le blanc, le noir ou encore le marron.

5 conseils pour des photos d’intérieur au top !