Appareil photo pour débutants : quel modèle choisir ?

Choisir un appareil photo n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on débute dans le métier ou lorsqu’on découvre à peine les faces cachées de cet univers artistique. Le foisonnement des modèles et des marques ne facilitera pas non plus votre tâche. En quoi le choix de cet équipement est-il si important ? La raison est simple : le choix de votre appareil photo sera déterminant pour votre progression. Quel est donc le modèle à préconiser pour bien débuter en photographie ? Dans cet article, retrouvez nos conseils d’expert.

Choisir son appareil photo débutant selon l’usage escompté

Les caractéristiques techniques constituent les premiers critères de sélection d’un appareil photo, mais pas que ! En effet, lorsque vous débutez de ce milieu, vous devez aussi prendre en compte d’autres éléments, comme l’usage escompté. Cette étape vous amène alors à vous poser certaines questions fondamentales qui vous permettront de mieux orienter votre choix. Demandez-vous, par exemple, quel type de sujet vous envisagez de photographier. Serait-ce des portraits, des paysages, des scènes de la vie courante ou des animaux ?

Le choix d’un appareil photo pour débutants doit aussi se faire en fonction de la fréquence d’utilisation. Dans la mesure où vous pensez utiliser votre équipement tous les jours, il vaudrait mieux privilégier des modèles compacts et légers. Apprenez la photographie instantanée avec le Fujifilm Instax Mini 9, par exemple. Au premier abord, ce modèle ressemble à un jouet, mais il se révèle extrêmement pratique pour débuter sereinement la photographie.

Choisir son appareil photo débutant selon le type

Les appareils photo se déclinent aujourd’hui en plusieurs variantes pour s’adapter à toutes les demandes. Débutants, amateurs avancés ou confirmés, tous trouveront un modèle en parfaite adéquation avec leurs besoins.

Pour l’heure, on recense 5 grandes familles d’appareil photo :

  • le smartphone,
  • les appareils photo compacts,
  • les bridges,
  • les hybrides,
  • les reflex.

En raison de sa forme et de son côté pratique, le smartphone se positionne comme l’appareil photo de tous les jours. Malheureusement, la qualité des images ne rivalise guère avec celles réalisées avec de vrais appareils photo. Les appareils photo compacts, quant à eux, sont un tantinet plus grands que les smartphones. On les apprécie surtout pour la présence d’un mode automatique. Si vous souhaitez prendre des photos pour le plaisir, ce modèle est fait pour vous. En revanche, s’il vous faut absolument des images de qualité, préférez les bridges, les hybrides ou encore les reflex.

Se renseigner sur les options disponibles sur les gammes

Dans le cas où vous opteriez pour des bridges, des hybrides et des reflex, pensez à vous renseigner sur les accessoires et les options disponibles avec le modèle qui vous plaît. Inutile de les ajouter à votre liste d’achats si vous débutez. Concrètement, cette démarche consiste à savoir quelles sont les offres d’objectifs proposées avec tel ou tel produit. Même chose pour les boîtiers. En effet, connaître l’étendue d’une gamme s’avère important, surtout si vous avez l’intention de vous perfectionner et/ou de devenir un professionnel en photographie.