On dit qu’une image vaut mille mots. On reste sur cette pensée et on choisit de choisir avec minutie les photos qui viennent illustrer le site web, qui rappelons-le, est une sorte de vitrine pour l’entreprise ou pour la marque qui la détient. Ces quelques conseils reviennent notamment sur la meilleure manière de choisir les photos de son site internet.

Opter pour l’originalité, mais sans en faire trop

Créer un site e-commerce responsive, c’est avant tout, créer une vitrine de son entreprise ou de sa marque et essayer au mieux de retranscrire son identité à travers des visuels choisis. En choisissant de repenser le design et tout particulièrement le contenu du site web, on s’assure ainsi de faire bon effet auprès des clients potentiels et de se faire rapidement un nom dans le secteur d’activité retenu. La première chose à retenir, c’est qu’un design épuré a plus de chance de séduire une plus grande audience qu’un site surchargé en photos et autres contenus. On évitera également de faire dans les stéréotypes. Une photo de paysage pour une agence de voyage ou d’une personne qui fait son jogging pour un site de vente en ligne d’équipements sportifs serait trop simple et manquerait de piquants. Il vaut mieux être plus créatif et opter pour des images moins simplistes.

Pour obtenir de beaux rendus, on choisira de faire appel à un photographe professionnel qui saura réaliser les bonnes photos pour étoffer l’interface du site et chacune des catégories d’articles. Des photos dynamiques, attrayantes et authentiques seront parfaites pour parfaire le contenu du site et pour ceux qui choisissent d’acheter des photos en ligne, il faudra veiller à ne pas utiliser les mêmes que celles retenues par les concurrents.

Choisir des photos qui correspondent à la marque

photo qui represénte la marquePour que les photos aient du poids auprès des visiteurs, il faut qu’elles arrivent déjà en premier lieu à retranscrire l’émotion que l’on souhaite qu’elles véhiculent. Pour s’assurer qu’elles aient un impact positif sur les visiteurs, il est intéressant de ne présenter que des photos qui correspondent au site et qui sont en raccord avec l’univers de la marque. Les couleurs doivent par exemple reprendre les nuances de la charte graphique ou créer un contraste harmonieux avec cette dernière. Pour ce qui est du format des visuels, les photos doivent être optimisées et recadrées pour qu’elles soient adaptées au site. Des photos mal optimisées peuvent prendre du temps à charger et ne pas s’ouvrir correctement lorsqu’on clique dessus. Des photos de qualité avec une résolution de 72 DPI et de format JPG seront tout particulièrement à retenir.

Les photos comptent pour beaucoup dans la prise de décision des clients, surtout pour un site e-commerce. Les produits devront ainsi être présentés de manière claire, sous tous les angles et dans une qualité de rendu irréprochable. Les photos doivent pouvoir être agrandies sans se pixéliser et accompagnées d’un descriptif clair pour que les clients s’y retrouvent plus facilement. Enfin, il faut avoir du goût lors du choix des visuels et toujours se rappeler qu’un design épuré vaut mille fois mieux qu’un design surchargé. De même, une interface remplie de photographies inadaptées, mais qui ont été retenues pour combler l’espace n’est nullement efficace.

Conseils pour bien choisir les photos de site web