Top 10 Meilleur Casques Vr 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Casques Vr ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Casques Vr pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Casques Vr !

Notre sélection de casques vr

Guide d’achat casques VR

Le marché de la réalité virtuelle étant en constante évolution, les fabricants se lancent dans une course effrénée pour proposer des dispositifs performants permettant de vous couper de la réalité. Avec les innovations qui apparaissent au fil du temps et qui viennent dynamiser le secteur, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Casque de réalité virtuelle autonome, à réalité mixte ou pour Smartphone, comment établir un comparatif bien fondé qui vous confortera dans votre choix ? Voici les paramètres à prendre en compte pour définir le meilleur casque VR permettant une visite immersive d’une structure virtuelle ou pour profiter de vos jeux vidéo.

La réalité virtuelle, c’est quoi ?

Également connue sous le sigle VR (Virtual Reality), la réalité virtuelle constitue une technologie permettant à l’utilisateur de s’immerger dans un monde virtuel. Tout comme le casque de réalité augmentée, une technologie qui masque la réalité grâce à des lentilles, des écouteurs et des contrôleurs, il permet une immersion totale dans un environnement virtuel. En effet, le casque VR est spécifiquement conçu pour solliciter la vue ainsi que la position dans l’espace. Il est composé de plusieurs éléments :

  • Un visiocasque stéréoscopique
  • Des capteurs de position
  • Un système audio

Les différents types de casques VR

Les casques de réalité virtuelle se déclinent en deux principales catégories.

Le casque VR mobile

Ce type de casque nomade vous permet de profiter de la réalité virtuelle à votre guise, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Cet appareil ergonomique est destiné à la visite virtuelle, au cinéma virtuel et à la lecture de vidéo 360°. Il s’appuie sur la présence d’un Smartphone (relié via Bluetooth ou autre type de connexion) pour la capture de mouvements et l’affichage. Les casques 3D mobiles haut de gamme issus de la dernière génération sont capables de prendre en charge les résolutions Quad HD et 4K. Cependant, l’expérience peut varier en fonction du Smartphone utilisé, car il peut être compatible avec les mobiles sous Android et iOS. Avec le Z5 de Sony par exemple, la trame de l’écran n’est plus perçue. Cependant, les capteurs de mouvements du casque de réalité virtuelle mobile ne sont pas assez puissants, ce qui entraîne souvent des phénomènes de glissement.

Le casque VR actif

À relier à un PC doté d’une performance accrue pour vivre une expérience virtuelle inoubliable, ce type de dispositif est destiné à un usage vidéoludique. Il embarque des capteurs de mouvements réactifs (OSVR ou Open Source Virtual Reality, HTC Vive de Cosmos, Oculus Rift, etc.). Les casques VR actifs disposent également d’une entrée HDMI. Pour profiter d’un écran évolutif sans devoir repasser à la caisse, tournez-vous vers l’OSVR. Le modèle actif est parfait pour les gamers, sachant que son usage est quelque peu limité étant donné sa faible mobilité.

Les critères de choix

Vous êtes à la recherche d’un nouveau casque 3D filaire ou sans-fil ? Basez-vous sur les caractéristiques techniques pour dénicher les meilleures lunettes de réalité virtuelle qui vous permettront d’oublier la réalité pendant un temps.

La qualité d’image

Que ce soit pour profiter pleinement de votre catalogue de jeux vidéo ou pour visiter un local en image de synthèse, la qualité d’image constitue le premier critère à considérer. En effet, il est déterminant pour vivre une expérience virtuelle des plus réalistes. Si vous souhaitez bénéficier d’une résolution optimale, tournez-vous vers la dalle OLED. Misez également sur un champ de vision large pour savourer une expérience immersive.

Le confort

Comme vous devez vous en douter, vous aurez à porter le casque VR pendant de longues minutes. Pour ce faire, optez pour un dispositif puissant, mais léger, tout en prenant soin de vous assurer qu’il soit parfaitement ajusté à votre nez. Vérifiez également si les parties en contact direct avec la peau sont douces et s’il offre un bon maintien. Pour optimiser le confort, misez sur les accessoires tels qu’un serre-tête, le casque audio, les dragonnes, les coussins faciaux ou le repose-nez, entre autres.

La compatibilité

Le choix dépend du type d’appareil auquel sera relié. Par exemple, si vous souhaitez profiter de vos jeux vidéo sur PlayStation, il n’y a rien de mieux qu’un casque Playstation VR. Si vous possédez une Xbox One ou une autre console de jeux next-gen, vérifiez la compatibilité.

Vous êtes à la recherche d’un casque de réalité virtuelle compatible avec les Smartphones Android ou iOS ? Optez pour des modèles dédiés, comme Oculus Quest ou Samsung Gear VR, qui vous permettent de naviguer dans le menu de manière intuitive. Ils peuvent également se transformer en manettes de jeu si besoin. Samsung propose la version optimisée pour le Smartphone Samsung Galaxy S6 ou celle dédiée au S6 Edge.

Ces solutions embarquées sont parfaites pour les visites virtuelles d’un intérieur, les mini-jeux VR légers et les vidéos 360°. L’utilisation d’un adaptateur pourrait être requise sur certains modèles non compatibles. Le casque VR autonome s’avère l’option idéale, car il n’affiche aucun problème de compatibilité, peu importe le contenu 3D ou l’appareil utilisé.

La réactivité

Pour une reproduction de vos mouvements en temps réel, optez pour un casque VR affichant un temps de latence inférieur à 20 millisecondes. Pour éviter le tristement célèbre « motion sickness » et apprécier la réalité virtuelle, assurez-vous que la fréquence d’affichage minimale soit de 90 Hz.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-29 03:04:09