Vous rêvez de maîtriser le pilotage de drones ? Il est tout à fait possible de vous y former selon des conditions et obligations que la loi impose. Il existe aujourd’hui un cursus d’apprentissage dédié afin de se professionnaliser. En effet, l’usage de cet appareil est de plus en plus sollicité dans de nombreux secteurs comme celui de l’audiovisuel, le bâtiment, l’industrie, dans l’armée, etc. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, découvrez les différents avantages à faire une formation drone.
Maîtriser le fonctionnement de base d’un drone
La profession de pilote de drone requiert des connaissances et des compétences précises. Il faut être calé sur le plan théorique, mais aussi pratique à la fois afin d’exercer correctement le métier. En plus, les drones actuels sont de plus en plus développés et sophistiqués. Afin d’en maîtriser entièrement les fonctionnements de base, la formation drone est indispensable. Elle donne l’accès à différentes techniques de télépilotage et de cadrage en usant de technologies récentes comme Mini 2, DJI Inspire 2, DJI Phantom 4 PRO, etc.
La formation télépilote drone comprend des cours théoriques sur la météorologie, la théorie de vol, le principe de fonctionnement des installations, la règlementation de l’aviation civile, les facteurs humains, la navigation aérienne, la photogrammétrie, etc. Vient ensuite la formation pratique pour appliquer les acquis et se familiariser avec les différents modèles de drone.
Assurer le pilotage de tous les modèles
Avec une formation professionnelle de pilotage de drone, les cours ne sont pas uniquement théoriques. Ils incluent évidemment des exercices pratiques qui permettent aux apprentis de contrôler l’usage et le télépilotage des différents modèles de drones disponibles sur le commerce. Il faut remarquer que ceux-ci diffèrent selon leurs utilisations. Un drone civil n’a pas les mêmes vocations qu’un modèle militaire, par exemple. Quoi qu’il en soit, grâce à la formation, vous pouvez vous spécialiser selon votre secteur d’activité ou apprendre à maîtriser tous les modèles.
Un cursus accessible sous certaines conditions
Le pilotage de drone est de plus en plus accessible grâce aux avancées technologiques, mais aussi grâce à une formation ouverte à quiconque souhaite acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour ce faire. Toutefois, il y a certaines conditions légales à prendre en compte :
• Il faut avoir plus de 14 ans pour passer les examens des opérations de bases.
• Il faut avoir plus de 16 ans pour passer l’examen des opérations avancées.
• Chaque pilote appartient à une catégorie définie selon certains critères : poids de l’appareil, espace aérien autorisé, distance entre le drone et les passants.