La pâte Fimo rappelle la pâte à modeler par sa forme et sa texture, mais elle est plus malléable et permet de faire des réalisations qui durent dans le temps. Proposée dans une variété de couleurs, la pâte Fimo permet de fabriquer des éléments de décorations, notamment des cadres-photos. Pour ceux qui souhaitent s’y mettre, voici les instructions à suivre.

Comment utiliser la pâte Fimo ?

La pâte fimo est une sorte de pâte à modeler présentée sous forme de petits blocs de différentes couleurs. Elle promet toutefois un usage plus aisé que la pâte à modeler et le rendu est nettement plus réussi. L’objet fini devient rigide lorsqu’il sort du four, ce qui permet de l’utiliser comme objet de décoration ou jouet pour les enfants. Les principes d’usage de la pâte Fimo sont assez simples, il suffit de créer la forme souhaitée, d’enduire la création de vernis, de  déposer la pâte Fimo dans une moule et de la mettre au four pendant 20 à 30 minutes à 110°C.

La pâte Fimo permet de réaliser diverses créations allant des accessoires tels que les porte-clés et les figurines aux bijoux et autres accessoires de décoration. En effet, l’utilisation de la pâte Fimo n’est pas réservée aux enfants et les adultes pourront trouver le loisir créatif des plus attrayants. Il suffit de suivre les étapes de créations et surtout de respecter le délai de cuisson, car c’est ce qui va faire que la pâte Fimo reste molle et collante ou devienne plus solide.

Comment créer ses cadres photo en pâte Fimo ?

créer cadre photo avec fimoRéaliser un cadre photo en pâte Fimo devient un jeu d’enfant dès lors qu’on dispose des bons matériels et que l’on a une bonne créativité. Qu’on choisisse de créer une cadre photo de forme rectangulaire, carrée ou ronde, il faudra commencer par réaliser un croquis de ce que l’on souhaite réaliser, cela servira de tracé de départ à la réalisation de l’objet. Il sera ensuite possible de rajouter des détails comme des incrustations de perles, des textures en relief, etc. Pour un cadre photo carré classique, on choisit d’opter pour une plaque de Fimo, à coller sur des sous-verre pour disposer d’un rendu bien symétrique.

Avant d’insérer le crochet qui va permettre de mettre le cadre au mur, on surélève le cadre avec un sous-cadre réalisé dans un rectangle de Fimo. Pour que les jointures restent collées, il est important de rajouter un peu de vernis à la création et pour ceux qui craignent que les quatre côtés ne soient pas uniformes, il suffit de créer quatre bandelettes de dimensions égales et de les coller entre elles pour former le cadre. Une fois que les plaques ont été passées au four et refroidies, la création devrait se rigidifier. Pour décorer le cadre photo, on a le choix entre les perles, les accessoires plastiques, les scoubidous ou les créations de figurines en pâte Fimo. Cette activité peut très bien être réalisée en famille pour un maximum de bons temps. De plus, comme l’étape du four est assez complexe, la présence d’un adulte est indispensable.

Créez votre propre cadre photo avec la pâte Fimo !
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter