Top 10 Meilleur Feu Arrière De Vélo juillet 2024

(Mis à jour le 16/07/2024) Choisir un nouveau feu arrière pour votre vélo peut s’avérer compliqué. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé un guide d’achat dédié aux feux arrière de vélo, qui inclut le TOP 10 des ventes actuelles, des tests et des avis. Comme pour tous nos guides d’achats, nous avons mis tout en oeuvre pour vous permettre de dénicher le meilleur feu arrière de vélo !

Notre sélection de feu arrière de vélo

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat Feu arrière de vélo

SOMMAIRE : Pourquoi utiliser un feu arrière?? | Quels sont les différents types de feux arrière de vélo?? | Comment bien choisir le feu arrière de vélo?? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Le vélo ou bicyclette est un moyen de transport très utilisé dans le monde entier. C’est un véhicule deux-roues et comme les trottinettes, c’est le conducteur qui lui donne la force nécessaire pour avancer. Elle contient un système de pédalage qui est relié à la roue arrière. Pour se déplacer en toute sécurité, les mêmes principes pour voiture et scooter sont appliqués à la bicyclette. Par exemple, presque tous les vélos comportent un système d’éclairage comme le phare avant et le phare arrière. Cet article va se focaliser sur le feu arrière de vélo.

Un feu arrière de vélo, c’est quoi??

C’est un matériel éclaireur ou réflecteur de lumière qui se place à l’arrière du vélo. Il contient principalement une ou plusieurs ampoules qui servent de feu de position. Il peut se poser aux tiges de selle, sur le hauban arrière ou sur les porte-bagages. Certains peuvent même se placer sur les bagages, support de plaque, garde-boue, sacoche étanche ou sac à dos.

Pourquoi utiliser un feu arrière??

Actuellement, la loi est très stricte en ce qui concerne les vélos. Tout comme les rétroviseurs ou la plaque d’immatriculation, les vélos doivent se munir d’un feu arrière. La fixation du feu est également très importante puisque le clignotement et la non-visibilité de ce dernier peuvent engendrer une sanction, à savoir une amende. Les cyclistes ne peuvent pas rouler dans la rue sans ces accessoires. L’allumage du feu arrière est alors très important.

Pour des raisons de sécurité, le feu arrière est indispensable. Les vélos sont petits par rapport aux autres usagers de la route. Les automobilistes peuvent avoir des difficultés à percevoir les vélos et pourront les renverser surtout pendant les sorties nocturnes. Être visible quand vous faites du cyclisme est donc très important. Des catadioptres réfléchissants peuvent parfaitement faire l’affaire.

Quels sont les différents types de feux arrière de vélo??

Sur le marché, il y a plusieurs types de feux arrière pour vélo. Voici quelques un :

Le feu à dynamo

Comme son nom l’indique, ces feux arrière sont alimentés par des dynamos. Ce type d’éclairage vélo est le plus vendu sur le marché. La dynamo est principalement située au moyeu ou au pneu. De cette façon, du courant électrique est produit quand le cycliste pédale pour alimenter le feu arrière.

Pour l’arrêt du feu lumineux, l’utilisation d’un condensateur est nécessaire. L’inconvénient, c’est que le feu arrière n’est pas très puissant et nécessite une plus grande force aux pédales.

Le feu à pile

C’est un éclairage arrière alimenté par des piles comme le varia. Les piles AAA et piles lithium-ion sont souvent les plus sollicitées pour ce genre d’usage. D’ailleurs, vous pouvez le mettre où vous voulez, même sur les guidons ou sur vos casques. Cependant, ses heures d’autonomie sont faibles.

Le LED

Les éclairages LEDs sont comme un surplus sur votre vélo. C’est également des phares arrière rechargeables qui peuvent se recharger à partir de l’énergie solaire ou d’un générateur contenant une prise USB ou port USB. Les éclairages LEDs sont fournis avec un câble USB qui est son connecteur. L’autonomie est également illimitée, par contre, il n’est pas très puissant.

Le feu arrière vélo puissant

C’est une lampe LED rechargeable et réglable présentant deux couleurs différentes : le LED rouge et le LED bleu. Il est compatible avec tous les types de vélos, que ce soit une bike VTT, vélo VTT, vélo de montagne, vélo électrique, vélo de ville ou vélo de route même s’il n’y a pas de porte-lampe. Comme son nom l’indique, il est très puissant et peut donner une intensité lumineuse très forte, une haute visibilité ainsi que 10 heures d’autonomie. Il ne craint pas les différents chocs.

Comment bien choisir le feu arrière de vélo??

C’est en fonction de vos besoins et utilisations du vélo qu’il faut choisir le feu arrière. Si vous vous promenez la journée, les modes d’éclairages adaptés à cela comme le flash et la rafale sont parfaits pour vous. Dans ce cas, choisissez un feu arrière simple, mais de qualité originale qui permet la recharge par pédale ou solaire pour que le feu ne s’éteigne pas.

Par contre, si vous faites souvent des sorties nocturnes, les faisceaux permanents et les feux clignotants sont les plus conseillés. Cependant, ces feux épuisent très vite votre batterie, un feu à haute autonomie est donc à privilégier.

Les meilleurs feux arrière sont les feux possédant différents modes d’éclairages, contenant une lampe puissante, pouvant se recharger de lui-même et sont dotés de plusieurs heures d’autonomie. Pour cela, avant l’achat d’un feu arrière, vérifiez si :

  • L’éclairage est composé de plusieurs modes, c’est le feu rouge continu. S’il n’en dispose pas, l’éclairage est illégal. Les clignotants peuvent également vous servir pendant votre circulation. Cependant, faites attention pour le clignotement trop lent ou trop rapide parce que les gens ne vont pas comprendre ce que vous voulez faire.
  • La puissance lumineuse peut atteindre les 100 lumens. Si c’est le cas, vous pouvez donc conclure que la lampe est puissante. Un véhicule qui est à 200 mètres de vous peut vous voir et pourra prendre les précautions nécessaires.
  • Les heures d’autonomie peuvent atteindre les 10 heures d’affilée. Cela est très utile pour les gens qui effectuent un long trajet en vélo.
  • La fixation est compatible avec votre bicyclette. Cela ne servira à rien si le feu n’est même pas compatible avec votre vélo. Assurez-vous également que celle-ci soit résistante et facile à installer. Si les fixations sont mal attachées, elles vont se détacher sans que vous ne vous en rendiez compte.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-16 04:21:28

Les meilleurs avis utilisateurs