5 choses à savoir avant d’ouvrir un studio photo

Photographe professionnel, vous souhaitez ouvrir votre propre studio photo ? La photographie professionnelle est un marché très disputé. Avant de vous y lancer, vous devez savoir certaines choses. Découvrez lesquelles.

Les défis du marché de la photographie

Avec l’évolution du matériel photographique, aujourd’hui numérisé, simplifiant le travail des photographes professionnels, le secteur de la photo est devenu particulièrement concurrentiel. En effet, sans formation en photographie, de nombreux amateurs se lancent dans l’ouverture d’un studio de photographie sans forcément offrir des services de qualité.

Pour faire face à la concurrence, apprenez ainsi à vous démarquer en proposant, par exemple, des produits comme des cadres ou de souvenirs personnalisés dans votre studio. Faites aussi connaître votre travail sur les réseaux sociaux pour vous créer une communauté.

Les équipements indispensables

Que vous souhaitiez vous spécialiser dans la photo bébé, les photographies de mode, la photographie animalière ou la photographie culinaire, divers équipements sont nécessaires pour ouvrir un studio photo. Vous devez notamment disposer d’un logiciel de caisse en ligne pour faciliter les encaissements et gérer vos clients. Choisissez une solution adaptée aux studios photo pour que celle-ci vous soit réellement utile dans la réalisation de votre travail. Divers équipements spécifiques à votre métier sont aussi indispensables :

•             caméras haute résolution

•             trépieds d’appareils photo

•             arrière-plans photographiques

•             photomètre

•             flashs

•             diffuseurs de lumière

•             éclairages, lampes sur pieds

•             etc.

Choisissez un matériel photo de qualité en privilégiant de préférence des marques déjà connues sur le marché pour faire de belles photos.

Les étapes à suivre pour ouvrir un studio photo

Avant de vous lancer dans l’acquisition des équipements de votre studio photographique, diverses étapes doivent être réalisées au préalable. Commencez par élaborer votre concept (choix inédits, prestations spécialisées…). Réalisez ensuite une étude de marché pour connaître vos concurrents et vos cibles.

Le choix de l’emplacement constitue l’étape suivante : en centre-ville ou en périphérie, dans un local professionnel ou à domicile… Vous devez aussi rédiger un business plan permettant d’exposer clairement votre projet étape par étape.

Les démarches administratives à suivre

Avant d’ouvrir votre studio et réaliser des photos, différentes démarches administratives doivent être réalisées. Vous devez notamment choisir le statut juridique de votre activité pour concrétiser votre projet de création d’entreprise. Rédaction des statuts, dépôt du capital social, nomination du dirigeant, immatriculation au RCS et publication de votre annonce légale figurent entre autres parmi les étapes indispensables.

Les tâches à réaliser pour vous faire connaître

Pour attirer des clients, vous devez faire connaître votre travail de photographe professionnel. Pensez notamment à créer un site Internet complet et design pour présenter votre portfolio en ligne. Publiez-y vos plus belles photos (portrait de mariage, photo de nouveau-né, paysage, etc.). Soyez aussi présent sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas, par exemple, à montrer l’envers du décor (acquisition d’un nouvel appareil photo, intérieur de votre studio photo, etc.). Vous créerez ainsi votre image professionnelle tout en produisant du contenu pour satisfaire votre communauté. La création d’un blog est aussi conseillée dans le cadre d’une stratégie marketing. Pour lancer votre activité, fiez-vous aussi au bouche-à-oreille en proposant vos services à votre famille, vos amis et connaissances (immortaliser le baptême de votre neveu, réaliser des portraits corporate d’un ami, etc.).