Quel appareil photo de plongée choisir ?

L’appareil photo de plongée permet d’immortaliser le décor dans l’océan. À la différence d’un modèle classique, il est étanche lui permettant de tenir sous l’eau. À part son étanchéité, il doit aussi répondre à d’autres critères pouvant faciliter les prises de vues.

Un appareil compact ayant une bonne résolution

Êtes-vous à la recherche d’un appareil photo de plongée ? Optez pour un modèle compact qui vous mettra à l’aise sous l’eau. Le canon g9x en est un bon exemple. Très pratique, il vous propose une prise de vue simple. Si aimez malgré tout, les photographies professionnelles, misez sur l’appareil photo reflex et hybride. Doté de plusieurs objectifs (ou lentilles), il vous propose des images dignes d’un pro.

À part la compacité, prenez aussi en compte la résolution d’image, surtout si vous recherchez une belle photographie. Votre appareil photo doit produire par exemple des clichés full HD ou 4K vous permettant de les réutiliser sur tous les supports (PC, tablettes, smartphone…).

Un appareil étanche et rapide

L’étanchéité de l’appareil fait partie des critères à considérer. Cette caractéristique lui permet de tenir bon sous l’eau lors des prises de vue. Au moment de l’achat, assurez-vous donc que l’appareil photo est étanche. En cas de doute, jetez votre dévolu sur les modèles accompagnés avec des boitiers étanches. Très pratiques, ils évitent que l’eau s’infiltre dans les pièces électroniques durant les utilisations.

Sous l’océan, les événements peuvent se passer à la vitesse de l’éclair. L’essentiel est de ne rien rater en immortalisant les moments exceptionnels. Obtenez cette chance en vous procurant d’un appareil à la fois rapide et sensible. Sa capture doit être instantanée, sans observer un retard d’obturation.

Un appareil disposant plusieurs fonctionnalités

Les fonctionnalités correspondent aux options que votre appareil est capable de vous offrir. Elles varient généralement d’un modèle à un autre. Si certains sont très fonctionnels, d’autres sont plus simples.

Parmi les fonctionnalités que peut disposer votre appareil se situe le format RAW. Ce dernier vous permet de modifier les clichés sur ordinateur. Vous aurez ainsi la possibilité de changer la couleur, le contraste… afin d’améliorer la qualité de l’image.

Êtes-vous un amateur de vidéo ? Tous les appareils sur le marché vous offrent cette option. La seule différence réside sur les caractéristiques de l’image. Certains mettent à votre disposition des vidéos statiques, tandis que d’autres vous proposent des clichés dynamiques.

En photographie marine, comme terrestre, vous possédez plusieurs possibilités avec un appareil disposant d’un objectif grand-angle. Vous obtenez ainsi des prises de vue plus larges qu’avec un angle photographique de 170°.

Les autres éléments à prendre en compte

La marque de l’appareil doit attirer votre attention au moment de son achat. Si possible, tournez-vous vers les modèles provenant des enseignes reconnus mondialement. Leur qualité, leur fiabilité et leur étanchéité doivent également recevoir des garanties. Sur ce point, vous pouvez par exemple vous référer sur leur homologation ou leur certification.

Quant aux prix, il varie d’un appareil à un autre. L’essentiel est de trouver le modèle adapté à votre budget.

Pour des plongées sous-marines, n’hésitez pas à choisir un appareil qui vous propose une bonne stabilité ainsi qu’un zoom puisant. Optez aussi pour un dispositif disposant d’un écran LCD ainsi que d’un capteur avec le plus de millions de pixels possible.