Marketplace NFT : l’immobilier prend du terrain !

Et si l’on utilisait les crypto-monnaies pour s’acheter un bien immobilier ? C’est en tout cas l’idée qui vient de surgir au pays des marketplaces NFT.  Le 13 avril 2022, une première maison située à Tampa, en Floride (U.S.A), n’a eu besoin que de quelques clics pour être vendue. Si la visite a bien été physique, la transaction, elle, a réellement été virtuelle, depuis une marketplace NFT.

Le boom des NFT

C’est le monde de l’art qui se payait la part du lion en matière d’actifs numériques. Les cartes NFT (pour Non Fongible Token) était avant tout considérées comme une manière de sécuriser la valeur des certaines œuvres d’art en prouvant leur authenticité.

Une propriété virtuelle qui devient réalité par l’achat d’une carte grâce à la technologie blockchain et aux crypto-monnaies. À la manière de Sorare, le jeu vidéo de foot devenu viral grâce à ses cartes à l’effigie des joueurs qui permettent de miser sur les performances réelles du terrain. On achète plusieurs cartes et on associe leurs valeurs. Si les joueurs sont performants lors du match, on récolte des gains.

Marketplace NFT : les transactions du futur

On vous propose aujourd’hui un tout nouveau type d’acquisition par le biais des marketplaces NFT : l’immobilier. La maison est bien réelle, on va même aller la visiter. C’est au niveau de la transaction que ce sera différent puisqu’elle se fera exclusivement en crypto-monnaies. Le titre de propriété devient un actif numérique légal et reconnu en même temps que la transaction, et voilà comment la blockchain vous propose de devenir propriétaire.

Concernant les prêts hypothécaires qui pourraient amener à passer que les transactions soient bloquées, tout a été pensé. De nouveaux produits ont été inventés pour palier à cela, et des portefeuilles de cryptomonnaies ont été spécialement conçus pour garantir les achats de maisons et de biens immobiliers.

Il est envisagé de créer une nouvelle marketplace mondiale dédiée exclusivement à l’achat de biens immobiliers. Elle serait pensée à la manière de la marketplace NFT d’OpenSea. Les portefeuilles virtuels y seront conçus pour n’opérer que des transactions immobilières et les sécuriser, tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.

Web3 : la nouvelle économie

Cette vente de maison intervient donc dans la liste des évolutions qu’offrent internet et l’ensemble des services de communication digitale. L’heureux acheteur a pu acquérir sa nouvelle propriété située en Floride en quelques clics alors qu’il était en voyage au Texas. La vente est désormais inscrite dans l’enregistrement immuable de la blockchain publique.

C’est maintenant via le web3 que se font les échanges d’argent les plus importants du monde. Le temps où l’on met ses économies sur des plateformes de trading remplace celui où l’on les plaçait sur un compte d’épargne. Il avait lui-même remplacé l’époque des billets savamment cachés sous le matelas, dans la chambre à coucher. Les investissements totaux ou en partie composés de crypto-monnaies commencent à se multiplier et les gens n’ont plus peur d’investir ou de vendre en monnaie virtuelle. Elle offre aujourd’hui une nouvelle ère à l’économie mondiale.