Pour sécuriser leur domicile, de plus en plus d’utilisateurs arrêtent leur choix sur un système de vidéo surveillance. L’efficacité et la fiabilité d’un tel dispositif dépend surtout du type de caméra de surveillance. Une caméra de surveillance IP est surtout le garant d’un aspect pratique indéniable. Ce type de mini caméra se pose, par exemple, sans souci sur une surface plane, ou bien à un mur.

Connectée à Internet via un câble réseau de type RJ45 ou par liaison Wifi, une caméra IP permet notamment de surveiller son domicile ou lieu de travail, via son Smartphone. Il sera alors possible de visualiser ou d’enregistrer une vidéo, ou encore de prendre une photo. Mieux vaut seulement s’assurer que l’application dédiée soit compatible avec le système d’exploitation de son Smartphone (Android, IOS ou Windows Phone).

Résolution

Exprimée en mégapixels, la résolution de l’objectif est un des critères de choix déterminant, en termes de caméra de surveillance IP. Plus elle est élevée, plus la netteté d’image sera optimale. En quelques années, une caméra IP HD, HD 720p, ou encore 720p sont alors devenues le standard.

Zoom et angle de vue

Le zoom est aussi à vérifier lors d’un achat de Caméra IP. De nombreux modèles activent le zoomer de manière automatique, dès lors qu’ils détectent un objet en mouvement. De même, comparé à un caméra IP fixe, une caméra pouvant pivoter à l’horizontale et à la verticale offre une angle de vue plus large.

Caméra IP Wifi ou caméra Ethernet ?

La facilité de mise en œuvre distingue une caméra Wifi d’une caméra Ethernet. En effet, lors de la pose, une caméra IP sans fil permet d’éviter la fastidieuse tâche de câblage. De plus, le lieu d’emplacement sera tributaire de la longueur du câble ethernet. Une caméra IP Wifi trouve sa place partout, à la limite de la couverture réseau. Toutefois, une caméra de vidéosurveillance wifi nécessite parfois le recours à un répéteur Wifi, en vue d’une bonne transmission des images. Un CPL peut aussi révéler son utilité, si la distance entre la caméra et le routeur WIFI est trop significative.

Détection de mouvements

Un IP camera agrémentée de la fonction Détection de mouvements se range aux côtés des caméras de sécurité. Certains modèles activent l’enregistrement vidéo, dès la détection d’un objet en mouvement. D’autres envoient une alerte avec photo jointe. Le mieux est surtout d’opter pour un appareil, dont la sensibilité du capteur est ajustable. On évite ainsi les alertes intempestives déclenchées par le passage des animaux domestiques.

Vision nocturne

Pour surveiller son domicile ou son lieu de travail jour et nuit, une caméra de surveillance IP offrant la fonction vision nocturne est recommandée. Equipée de diodes LED pour une vision infrarouge, ce type de caméra s’avère particulièrement efficace pour une utilisation intérieure. Dans une pièce à faible luminosité, les lumières LED sont effectivement réfléchies plus efficacement, pour une vision de nuit optimale. Le nombre de LED et la puissance constituent aussi des critères de choix à prendre en compte.

Comment choisir sa caméra IP surveillance avec ou sans fil ?